Les greffiers du tribunal judiciaire de Limoges exigent plus de considération

19 septembre 2023 à 15h28 par Yasmine Kichou

FLASH FM

Répondant à un appel national, ils étaient en grève vêtus de leurs robes noires, ce mardi 19 septembre 2023, pour demander une revalorisation salariale et une reconnaissance de leur travail.

Anouk Mirat, greffière au tribunal judiciaire de Limoges : « Nous demandons une véritable revalorisation de notre métier, de notre corps de greffiers qui a une technicité particulière par rapport aux autres catégories de fonction B. Nous demandons que cette grille indiciaire nous valorise vraiment, prenne en compte notre ancienneté et augmente nos indices qui comptent après pour toute notre carrière et notre progression en catégorie A. »

Il s’agissait de la quatrième journée de protestation des greffiers de Limoges sur le parvis de la cité judiciaire, puis devant la cour d'appel en centre-ville.

Ces derniers contestent donc la nouvelle grille indiciaire proposée par le gouvernement, une grille qui aurait été finalement abandonnée. Toutefois, les manifestants ont tenu à exprimer leur mécontentement à la veille d’une nouvelle réunion où seront revues les conditions de rémunération des greffiers. Les représentants syndicaux du mouvement sont en effet reçus ce mercredi 20 septembre au ministère de la Justice.

Des négociations sont en cours selon Isabelle Moreau, greffière à l’exécution des peines à Limoges, mais elle juge insatisfaisante l’augmentation de l’enveloppe indemnitaire pour 2023 par la direction des services judiciaires, et précise que tant qu’un statut en adéquation avec les missions et les responsabilités des greffiers n’a pas été négocié, ils poursuivront la grève des audiences.

Les syndicats appellent à une journée nationale de justice en grève ce jeudi 21 septembre.