Le syndicat FO 87 des pompiers porte plainte contre x pour mise en danger de la vie d’autrui

2 janvier 2023 à 5h37 par Denis Surfys

FLASH FM

Depuis le 5 novembre 2021, le syndicat FO a envoyé 6 avertissements au SDIS 87, à son président d’administration et à la préfète de Haute-Vienne, sur le non-respect des effectifs minimum dans les centres de secours de Limoges. À cela, s’ajoutent les avertissements oraux et les nombreuses discussions qui se sont déroulées tout au long de l’année.

Considérant que l’organisation syndicale n’était pas prise au sérieux, FO a donc décidé de déposer plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui », auprès du Procureur de la République de Limoges. Un exemple flagrant : le 15 décembre 2022, les effectifs des centres de secours de Limoges sont tombés à 32 sapeurs-pompiers en journée au lieu des 37 normalement prévus par le règlement opérationnel issu du SDAC.

Nicolas Corneloup, secrétaire général du syndicat Force Ouvrière des services d’incendie et de secours de la Haute-Vienne : «On a déposé plainte suite à la garde du 25 décembre où nous nous sommes retrouvés en effectif de 32 sapeurs-pompiers, en journée sur Limoges et l’agglomération, alors que le règlement opérationnel fixe un effectif minimum à 37. Depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, maintenant (depuis novembre 2021), régulièrement, chaque mois, on a des jours où nous sommes en dessous de l’effectif minimum et cela semble ne déranger personne ».

Un sous-effectif de sapeurs-pompiers professionnels

NC : « Il y a un sous-effectif de sapeurs-pompiers professionnels, depuis de nombreuses années, il y a des diminutions du temps de travail, qui est dû à des décrets européens et nationaux. Mais les postes n’ont pas été augmentés en fonction de cette diminution du temps de travail. Nous devrions avoir au moins 15 à 20 pompiers professionnels supplémentaires, mais les recrutements n’ont pas eu lieu. On espère beaucoup de cette plainte pour que le SDIS maintienne les effectifs minimum et on espère aussi avoir des recrutements. L’objectif est que le Conseil départemental débloque des fonds supplémentaires pour pouvoir embaucher des pompiers professionnels».