Le monde économique du Nord Haute-Vienne soutient le projet de l’A147

25 février 2022 à 6h03 par Denis Surfys

FLASH FM

Le monde économique du Nord de la Haute-Vienne est d’accord sur le besoin de désenclaver le territoire et surtout de limiter la dangerosité de cet axe routier qu’est la RN147. "Il faut noter que le territoire est victime d’une perte démographique depuis plusieurs années. Qu’il s’appauvrit puisque la moitié de la Haute-Vienne paye l’impôt sur le revenu alors que dans le nord c’est seulement un quart. 71,4% de la population active sur ce territoire travaillent hors de leur commune de résidence". Dans un communiqué de presse, de nombreuses entreprises ont signé avec le nombre d’employés concernés pour chaque structure.

Un enclavement qui pénalise les entreprises

Sur la communauté de communes du Haut-Limousin-en-Marche plus de 37% des entreprises sont dirigées par des chefs d’entreprises âgés de plus de 55 ans. Aujourd’hui ces entrepreneurs ne trouvent pas de repreneur et de nombreux emplois sont menacés. Le secteur compte 10 entreprises ayant un marché à l’international. Elles sont présentes mais souffrent de l’enclavement. Malgré des projets de développement elles n’arrivent pas à recruter et à garder leurs salariés. Des décisions de délocalisation vers des territoires plus accessibles pourraient s’entendre si aucun aménagement routier de qualité est réalisé.

Le foncier et l’artificialisation des sols

Il y a en surface agricole pour le département de la Haute-Vienne 325 500ha et 475 000ha pour la Vienne. Même si le projet d’autoroute prenait 1000ha de terres, cela représente 0,12% de la surface agricole utilisée. La Chambre d’agriculture est favorable à ce projet d’A147 tout en restant vigilante sur les compensations proposées.

Deux itinéraires : deux choix

Le monde économique du Nord Haute-Vienne demande que l’itinéraire secondaire N147 desserve les agglomérations lésées par le tracé de l’autoroute, afin de laisser la liberté de choix aux voyageurs et permettre ainsi la découverte de nos terroirs, tout en assurant une proximité des commerces. Le label « Village Etape » permet de maintenir l’attractivité des centres-bourgs. Ce label est prisé des voyageurs de tourisme et assure le maintien du tissu économique local.