themes/default/item_post.html.twig

L’A20 fermée pour une durée indéterminée après un incident sur le chantier de la passerelle

Suite à un incident technique survenu sur le chantier de la construction d'un pont enjambant l'A20 à Limoges (entre les quartiers de la bastide et du Puy Ponchet). L'autoroute A20 est maintenue fermée dans les deux sens de circulation pour une durée indéterminée. Des déviations sont mises en place.

  • Par: Denis Surfys
  • Date:

Dans le cadre de travaux, actuellement en cours pour la construction d’un pont enjambant l’autoroute A20 à Limoges, entre les quartiers de la Bastide et du Puy Ponchet, un incident technique est survenu (dans la nuit de mardi 21 à mercredi 22 juin 2022). Cet incident a conduit le maître d’ouvrage à stopper le chantier en l’état, afin de sécuriser l’ouvrage avant d’envisager la poursuite des travaux.

Un vérin tombé sur le sol

L'opération de lançage du pont a débuté mercredi 15 juin et devait se finaliser ce mercredi matin. Cette nuit avait lieu l'opération de dévérinage qui permettait d'abaisser le pont d'un mètre côté Puy Ponchet pour axer définitivement au quartier de La Bastide. Vers 22h15, l'un des deux verins situé coté Puy Ponchet est tombé sur le sol. Aussi, le pont est donc aujourd'hui légèrement penché. L'opération de glissage a donc été temporairement interrompue. Durant la nuit, l'ouvrage a été totalement mis en sécurité. Les experts du chantier sont sur place pour dresser un bilan précis et fixer les interventions à venir avant la réouverture de l'Autoroute. 

A20 fermée pour une durée indéterminée

La déviation de l’autoroute A20, mise en place pendant cette phase de travaux, sera maintenue tant que la sécurisation de l’ouvrage n’est pas confirmée. Pour garantir la sécurité des usagers : l’A20 restera fermée après 6h, ce mercredi 22 juin 2022, pour une durée indéterminée.

Des déviations obligatoires

Des déviations obligatoires de l'A20 sont mises en place dans le sens nord-sud depuis l'échangeur 30 par le boulevard Robert Schuman puis par la RD250, la RD29 vers l'échangeur n°33 de l'A20, ainsi que dans le sens sud-nord depuis l'échangeur 33 par la RD29, la RD250 puis le boulevard Robert Schuman pour rejoindre l'A20 au diffuseur n°30.

Des itinéraires conseillées de proximité sont mises en place dans le sens nord-sud depuis l'échangeur n°28, par la RN520, la RD941 en direction de Limoges, puis par le boulevard du Mas Bouyol, le boulevard de Bel air et le boulevard de la Valoine vers l'échangeur n°36 de l'A20, ainsi que dans le sens sud nord depuis l'échangeur n°36, par le boulevard de la Valoine, le boulevard de Bel air et le boulevard du Mas Bouyol puis par la RD941 et la RN520 pour rejoindre l'A20 au diffuseur n°28.

Enfin, des itinéraires de grandes mailles sont conseillées dans le sens nord sud, depuis le péage de Vierzon nord par l'A71, direction Clermont-Ferrand, puis par l'A89, direction Bordeaux pour rejoindre l'A20 en Corrèze, ainsi que dans le sens sud nord, depuis la bifurcation autoroutière A20/A89 en Corrèze par l'A89, direction Lyon, puis par l'A71, direction Paris.

(Crédit photo : Limoges Métropole)