Immobilier : Le Limousin, territoire le plus attractif en France ?

18 mars 2021 à 17h17 par Hugo Kucharski

FLASH FM

Et si votre logement de demain se trouvait en Limousin ? D’après les résultats d’une étude publiée par le Figaro Immobilier, il semblerait que le Limousin soit le territoire, en France, où la population possède le plus de pouvoir d’achat immobilier. « Ce n’est pas étonnant » commente David Vergne, directeur de l’agence ABC Immobilier de Limoges et agent immobilier. « On a toujours eu des tarifs relativement attractifs ici, on a un foncier disponible qui est tout à fait correct, des tailles de biens adaptés… Aujourd’hui, tout de même, les prix évoluent un tout petit peu à la hausse, mais avec des prix qui restent tout de même corrects par rapport à d’autres villes de taille comparable ».

« C’est vrai que c’est pas le premier choix des personnes pour venir »

Comme l’explique l’agent immobilier, le Limousin ne semble pourtant pas un premier choix. Cependant, une fois installés, les gens ont du mal à s’en aller. « C’est vrai que c’est pas le premier choix des personnes pour venir. On le voit bien pour les étudiants en ville universitaire. Malgré tout, aujourd’hui, les gens qui se sont installés ont plutôt tendance à rester et à y trouver leur compte »

L’immobilier, par ailleurs, est un secteur qui a su trouver son compte en cette période de pandémie mondiale. Suite aux confinements, la demande de logements avec extérieur a fortement augmenté, la population ne supportant plus vraiment de se retrouver à longueur de temps à l’intérieur sans pouvoir prendre l’air. Par ailleurs, l’activité ne semble pas avoir fortement baissé par rapport à l’année précédente.

« On n’a pas d’impact au niveau volume d’activité. On a plutôt un maché assez dynamique, avec des volumes de ventes plutôt orientés sur un plateau plutôt haut. On est sur le même niveau d’activité que l’année précédente, qui était une année assez dynamique. Les tarifs attractifs permettent un accès plutôt facile à la propriété pour les jeunes actifs. On a des jeunes entre 20 et 25 ans qui investissent et qui achètent leur premier logement, ce qui est plutôt rare dans des villes de taille comparable ».