Haute-Vienne : W!fe, première association d’aide aux victimes reconnue dans le milieu rural
Publié : 15 juillet 2021 à 15h59 par Hugo Kucharski
« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ». Tel est le dicton que Valérie, présidente de l’association W!fe, basée à Saint-Léonard de Noblat, utilise pour décrire l’aide que peut apporter son association aux personnes qui en ont besoin. Fondée en mars 2021, elle connaît malheureusement un véritable succès.
Malheureusement, car cette association a pour vocation de venir en aide aux personnes victimes de violences, conjugales ou intra-familiales. « On le signale bien, cela concerne les hommes, les femmes, les enfants. Il n’y a pas de sexe, pas d’âge, pas d’appartenance ni religieuse ni politique, ça concerne toute personne » rappelle Valérie.
L’objectif premier : mettre en sécurité
Valérie insiste d’ailleurs sur le but premier de cette association, dont elle est présidente et fondatrice.
« L’association, c’est d’abord une mise en sécurité rapide des victimes. C’est accompagner, soutenir ces personnes dans le besoin, vers des professionnels avec qui on a fait un partenariat. Donc des professionnels de la santé, de la justice, mais aussi des commerçants qui sont lieux refuges. Qu’on soit témoin ou victime, il y a un vrai relais qui s’est fait à Saint-Léonard de Noblat ».
L’association, qui a élu domicile dans un local prêté par France Services à Saint-Léonard de Noblat, est d’ailleurs la première association de ce genre à être reconnue, en Haute-Vienne, dans le milieu rural. « W!fe, ce n’est pas refaire ce qui a déjà été fait. Il existe de nombreuses associations en ville, mais dans le milieu rural, c’est beaucoup plus compliqué pour diverses raisons : l’impossibilité de se déplacer, la peur… Nous sommes reconnus, nous avons le soutien total de l’Etat, de notre municipalité, du Département… »
Miss Limoges et ses demoiselles d’honneur comme marraines de cœur
Outre ces soutiens d’ordre institutionnels, l’association peut se targuer d’avoir la nouvelle Miss Limoges, ainsi que ses demoiselles d’honneur, comme marraines de cœur de l’association.
« On a eu l’honneur que Miss Limoges et ses demoiselles d’honneur nous ont contactées pour être les marraines de cœur de l’association. Pour parler, pour collaborer pour cette cause, en tant que Miss, mais aussi en tant que femme ».
Un événement était d’ailleurs organisé le dimanche 11 juillet dernier, où elles étaient notamment présentes, où certaines victimes ont pu délier leurs langues à propos de ce qu’elles ont pu vivre. « Il y a eu beaucoup d’émotions. De par les témoignages, beaucoup de sincérité… ça a été un moment très émouvant, et comme on se disait, ça a été un coup de cœur, de part et d’autre, et une belle aventure qu’on va faire ensemble. »
L’association peut être contactée au 06.28.29.18.20.