Haute-Vienne : de multiples infractions au code de la route pour un motard de 21 ans
Publié : 20 mai 2022 à 17h24 par Johan Detour
Mercredi 18 mai 2022, en milieu d’après-midi, la police est appelée sur la commune de Condat-sur-Vienne au sujet de motards en train de commettre des infractions. La formation motocycliste de Limoges part alors en patrouille dans le secteur et tombe sur deux motos cross, une verte et une orange, et leurs conducteurs qui stationnent en bord de route. Les policiers s’arrêtent à leur hauteur afin de procéder à un contrôle.
Course poursuite
Mais les deux conducteurs, non casqués, décident de prendre la fuite dans des sens opposés. Si le conducteur de la moto réussit à s’éclipser, une course poursuite, filmée par la caméra de la police, débute avec la moto orange. Son conducteur prend alors beaucoup de risques, roule parfois à 140 km/h sur un axe limité à 80. Surtout que l’engin n’est pas homologué pour circuler sur la voie publique ! Le motard de la police finit par perdre de vue l’individu, obligé de ralentir à l’approche d’un cycliste, que le fuyard a totalement ignoré.
Grâce à des témoignages d’automobilistes, le fuyard est localisé dans un pavillon situé au sud de Limoges. Après l’arrivée de renforts, l’auteur qui avait pris soin de changer de vêtements, est interpellé. La moto, appartenant à son frère, est découverte dans le garage, moteur brûlant.
Lors de la perquisition du domicile, ses vêtements sont retrouvés, dissimulés sous le lit. Placé en garde à vue, le mis en cause, non détenteur du permis A, a refusé alors le dépistage de stupéfiants.
Le policier qui a poursuivi le jeune homme a déposé plainte pour mise en danger de la vie d’autrui.
Au cours de son audition, le mis en cause âgé de 21 ans, a reconnu partiellement les faits. A l’issue de sa garde à vue, il a été déféré au parquet, sa moto a été saisie. Le substitut du procureur de la République lui a proposé une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, 6 mois d'emprisonnement sans mandat de dépôt : le jeune homme devrait effectuer sa peine muni d’un bracelet électronique. Il a été laissé libre à l’issue de l’audience.