themes/default/item_post.html.twig

Fermeture de l’A20 : il va falloir être patient !

Ce jeudi 23 juin 2022, le directeur général d’Eiffage Metal France a tenu une conférence de presse sur le site du chantier de la passerelle enjambant l’A20 dans la traversée de Limoges. L’autoroute ne rouvrira pas avant la fin de semaine prochaine.

  • Par: Denis Surfys
  • Date:

Ce jeudi 23 juin 2022, le directeur général d’Eiffage Metal France a tenu une conférence de presse sur le site du chantier de la passerelle enjambant l’A20 dans la traversée de Limoges. L’autoroute ne rouvrira pas avant la fin de semaine prochaine. L’opération de lançage du pont de franchissement de l’A20 qui reliera les quartiers du Puy Ponchet à la Bastide avait débuté le mercredi 15 juin 2022 et devait se finaliser ce mercredi. Dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 juin avait lieu l’opération de dévérinage qui permettait d’abaisser le pont d’un mètre pour axer définitivement au quartier de la Bastide.

Rappel des faits :

Mardi 21 juin à 22h15: l’un des deux vérins, situés côté Puy Ponchet est tombé sur le sol. Actuellement le pont est légèrement penché. L’opération de glissage a été interrompue.

Mercredi 22 juin : la mise en sécurité de l’ouvrage a débuté avec des opérations d’installations d’équipements de sécurité sur l’ensemble de la structure. Des experts sont arrivés sur les lieux pour dresser un bilan précis et fixer les interventions à venir avant la réouverture de l’autoroute.

Jeudi 23 juin : par précaution, des capteurs de mouvement ont été installés sur les piliers provisoires qui supportent le pont, raccordés à un système de surveillance. Un camion-grue dépose les pièces défectueuses situées sur les palées provisoires du Puy Ponchet.

Vendredi 24 juin : se terminera la réalisation de la simulation 3D de la structure dans son état actuel, ce qui va permettre de bien illustrer les efforts qu’on subit les armatures métalliques lors de l’incident et de modéliser les compléments d’installation à mettre en place pour relancer le chantier.

Ce week-end : de nouveaux vérins devraient être mis en place sur les deux piliers provisoires côté Puy Ponchet, opération indispensable pour permettre de relancer le chantier.

En début de semaine prochaine : le maitre d’oeuvre du chantier rédigera un mémoire technique expliquant les raisons de l’incident, les mesures prises et le calendrier définitif de reprise du chantier.

(Crédit photo : Mathieu Fontaine / Limoges Métropole)