Fabienne Balussou est la nouvelle préfète de Haute-Vienne
Publié : 28 octobre 2021 à 10h42 par Denis Surfys
Fabienne Balussou est désormais la nouvelle préfète de la Haute-Vienne en remplacement de Seymour Morsy. Le nouveau visage de l’Etat a eu un parcours atypique. A partir de 1998, elle a été directrice responsable de secteurs de détention et du suivi de la politique d’insertion à la maison d’arrêt de Rouen, avant d’être affectée en 2001 au poste de directrice des ressources humaines à la maison d’arrêt de Paris. En 2005, elle devient chef du département « ressources humaines » à la direction interrégionales des services pénitentiaires de Dijon. Elle s’est ensuite tournée vers le ministère de l’Intérieur en devenant, dans un premier temps, sous-préfète dans la Drôme avant d’occuper de nombreux postes. Avant d’être nommée en haute-Vienne, Fabienne Balussou à occupé le même poste en Haute-Saône.
Fabienne Balussou : « Je découvre le département de la Haute-Vienne avec le sentiment d’un département dynamique sur le volet économique avec une marque agricole naturellement très forte et puis un attachement important à la dimension d’infrastructure que j’ai pu mesurer à mon arrivée. Je savais que le département de la Haute-Vienne était un département marqué par son histoire et par le volet de la résistance et du massacre d’Oradour-sur-Glane. J’avais le souvenir d’être passé par le village martyr, j’avais gardé en tête le sentiment, si particulier, de la visite du site. Mais il est vrai que lundi, à l’occasion des 4 dépôts de gerbe, j’ai vraiment mesuré toute l’émotion qui pouvait rejaillir de l’histoire du département et prendre la mesure de l’importance du devoir de mémoire ».
Une première journée dense
"La première journée était dense avec la venue de Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des transports, mais cela m’a permis d’avoir cette séquence mémorielle mais aussi une visite d’entreprise. Je veux maintenant prendre le temps d’écouter, de découvrir les attentes des acteurs du territoire, d’aller au contact, de visiter, d’être présente sur le terrain pour avoir la meilleure des approches et apporter les réponses les plus adaptées ».
Covid
« Il faut que nous soyons vigilant sur la situation sanitaire, le virus n’est pas derrière nous, il est présent ! Il faut naturellement être vigilant sur l’application des gestes barrières. On a tendance, et c’est normal, à revenir à plus de convivialité, plus de contacts … Mais le gel hydroalcoolique, le port du masque à l’intérieur des bâtiments est important toute comme la vaccination qui est, à ce jour, le seul moyen efficace de se préserver. Le département de la Haute-Vienne bénéficie d’une couverture vaccinale importante (79% de la population est vaccinée), ce qui est très positif. Il faut rester vigilant au quotidien. C’est une responsabilité individuelle et collective ».
Sécurité routière
« Le bilan des accident n’est pas bon sur les routes de Haute-Vienne. Depuis le début de l’année 25 personnes ont perdu la vie. On a doublé le chiffre par rapport à l’année dernière, et là aussi il faut être très vigilant sur les comportements individuels sur la route. Il faut respecter les limitations de vitesse car c’est le meilleur moyen de se protéger et de protéger l’ensemble des utilisateurs de la route. Et puis on a à déplorer des conduites en état d’ébriété et en état de consommation de produits stupéfiants. Ce qui est très préoccupant. C’est pour ces raisons que j’ai demandé aux forces de l’ordre de se mobiliser et de renforcer les contrôles routier ».