Episode neigeux : Réactivation du dispositif hivernal en Limousin

31 mars 2022 à 19h15 par Denis Surfys

FLASH FM

A l’occasion d’un épisode neigeux prévu du 31 mars au 2 avril 2022, la DIR Centre-Ouest réactive le dispositif de viabilité hivernale terminée depuis le 15 mars. La DIR Centre-Ouest va déployer d’importants moyens humains et matériels pour garantir aux usagers des conditions de circulation optimales. Pendant ces trois jours, des épisodes verglaçants et des chutes de neige sont attendus.

En cas de chute de neige

Sur l’autoroute et les routes à 2x2 voies, le déneigement concerne en priorité la voie principale de circulation (la voie de gauche). L’objectif fixé est le retour aux conditions normales de circulation en 4h au maximum sur la voie principale et en 6h sur les autres voies (voie lente et bretelles sur autoroute et 2x2). Pour les routes peu circulées, le retour à la normale se fait dans un délai de 6h dans la journée.

En cas de verglas

Les saleuses répandent sur toute la largeur de la chaussé. Les effets du sel sur la glace doivent permettre un retour à la normale en 2h sur le réseau.

Cette organisation a pour objectif d’anticiper et de déclencher au meilleur moment les actions de traitement des intempéries. Cependant la neige ne peut être évacuée qu’une fois tombée et les routes peuvent rester glissantes malgré les traitements. Soyez donc prudent et vigilant lors de vos déplacements.