Émeutes de juin 2023 : un mineur a été interpellé pour l'incendie du commissariat de la Bastide à Limoges

Publié : 1er décembre 2023 à 18h51 par Yasmine Kichou

FLASH FM

Ce mardi 28 novembre 2023, un adolescent de 17 ans soupçonné d'avoir participé à l'incendie volontaire du commissariat de la Bastide au cours des émeutes de juin dernier, a été arrêté à Limoges.

Déjà connu des services de police, le jeune homme avait été appréhendé au mois de juillet pour des violences contre les forces de l'ordre lors des mêmes émeutes.

L'incendie du commissariat, survenu dans la nuit du 29 au 30 juin, avait causé des dommages estimés à 80 000 €, avec un préjudice supplémentaire de 2 500 € pour un cabinet médical voisin. Placé sous contrôle judiciaire après avoir été déféré au tribunal, le mineur a été placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention. Il devrait comparaître dans les semaines à venir.

Pour rappel, ces émeutes à Limoges avaient été déclenchées en réaction à la mort de Nahel, un jeune homme de 17 ans abattu par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre. Les violences avaient provoqué des dégradations dans les quartiers de la Bastide et du Val de l'Aurence, et plusieurs personnes avaient été interpellées.

L'enquête, dirigée par la police judiciaire de Limoges, se poursuit pour identifier d'autres participants aux violences. Le parquet souligne en effet que le jeune homme interpellé n'est pas le seul responsable et que d'autres individus sont recherchés pour leur implication présumée dans l'incendie du commissariat de la Bastide.