Des mineurs interpellés et accusés de « vols en réunion » et « recel de vols » de motos cross

29 juin 2022 à 18h41 par Johan Detour

FLASH FM

Dimanche 26 juin 2022, vers 14 h 35, deux jeunes sont signalés dans les rues de Panazol en train de faire un « rodéo », sans casque. D’après les témoins, l’un d’entre eux serait même tombé de son engin avant de repartir en direction des bords de Vienne.

Une patrouille de police met rapidement la main sur les deux individus, rue de la filature à Panazol. À la vue des policiers, les deux jeunes abandonnent les deux motos récemment et prennent la fuite à pied.

Les policiers parviennent néanmoins à interpeller les des fuyards. Il s’agit de deux mineurs, âgés respectivement de 15 et 14 ans, qui sont alors placés en garde à vue. Lors des premières auditions, le plus âgé reconnaît avoir circulé, sans casque, sur une moto interdite à la voie publique, sans aucun permis ni assurance. Il conçoit de savoir que le véhicule était volé, sans nier dans un premier temps le vol.

L’audition du second individu met en évidence l’identité d’une troisième personne, mineur de 14 ans et demi, présent sur place au moment de l’intervention de police. Ce dernier est interpellé puis placé en garde à vue par les effectifs de la Sûreté départementale le lendemain, lundi 27 juin 2022 à 10 heures, et placé en garde à vue.

Lors de sa seconde audition, le plus jeune reconnaît avoir participé indirectement au vol d’une des deux motos, en compagnie de deux copains dont il n’indique pas les noms.

L’enquête a montré que ces deux motos ont été volées suivant le même mode opératoire : les jeunes fixaient un rendez-vous suite aux annonces d’un célèbre site de ventre entre particuliers. L’un d’entre eux essayait la moto et ne revenait plus.

Des planches photographiques ont été présentées à la victime d'un des vols, qui a reconnu formellement les deux premiers interpellés comme étant les auteurs de l’arnaque.

Ces derniers ont fini par reconnaître leur participation au vol. À l’issue de leur prolongation de garde à vue, les deux mis en cause principaux, inconnus de la justice jusqu’à présent, ont été notifié d’une convocation en audience de culpabilité devant le juge pour enfants. Les faits de « vols en réunion » et « recel de vols » ont été retenus. Le troisième individu a été laissé libre, sans faire l’objet de poursuites.