Démantèlement d’un trafic de produits stupéfiants en centre-ville de Limoges
Publié : 27 janvier 2023 à 6h52 par Denis Surfys
Le dimanche 22 janvier 2023, les policiers ont mis en place un dispositif de surveillance à la suite d’éléments présumant la tenue d’un trafic de produits stupéfiants place Saint-Michel à Limoges.
Un individu âgé d’une vingtaine d’années, qui effectuait de nombreux allers-retours avec prise de contact physique avec des personnes de passage, a été contrôlé à la sortie de l’immeuble. Il a été trouvé porteur de deux doses de cocaïne qu’il a reconnu aller vendre à un client. Palpé sur les lieux, le mis en cause de 23 ans, a été trouvé porteur d’un trousseau de clefs. L’une d’elles correspondait à une porte d’entrée d’un appartement situé dans les étages de l’immeuble surveillé.
Une perquisition fructueuse
À l’ouverture du logement, les policiers ont constaté la présence de deux hommes, âgés de 20 et 45 ans, et ont découvert de nombreux produits stupéfiants. Les fonctionnaires ont saisi 1kg d’herbe de cannabis, 400 g de résine de cannabis, 200g d’amphétamine, 100g de cocaïne, 370 comprimés d’ecstasy, 200 comprimés de 2C-B, 75 doses de LSD, 100g de MDMA et 40g de kétamine.
Les trois individus ont été placés en garde à vue. Les investigations se sont poursuivies avec la perquisition des domiciles des trois mis en cause. Chez le premier, des sachets de « speed » ont été découverts, des champignons hallucinogènes, cannabis et ecstasy ainsi que tout le matériel de pesée et de conditionnement, mais aussi 21 billets de 10€. Chez le second, étaient découverts 145g de cocaïne, 238g de MDMA, 882g de résine de cannabis, 780g d’ecstasy et 97 buvards de LSD.
Le premier interpellé a reconnu vendre depuis l’appartement, place Saint-Michel, en remplacement du locataire des lieux, depuis décembre 2022. Le second, a reconnu stocker, à son domicile, les produits moyennant une rémunération. Le locataire de l’appartement, âgé de 31 ans, a été interpellé au domicile de sa petite amie. Dans le logement, 240€ ont été découverts, ainsi qu’une plaquette de résine de cannabis, 100g et du « speed ». Le locataire a reconnu stocker, revendre, et même livrer, pour le compte d’un individu faisant état de grosses transactions. La petite amie a déclaré être consommatrice et avoir connaissance que son compagnon gardait, conditionnait et vendait de la drogue.
6 mois de prison sous bracelet électronique
Le locataire des lieux, primo délinquant, ayant reconnu être au cœur du trafic a été déféré et a été condamné à une peine de 6 mois de prison qu’il effectuera sous forme de bracelet électronique.