Creuse : La maire de Guéret demande le départ du président de l'Agglo

25 mars 2021 à 11h27

FLASH FM

Jusqu'a présent très discrète, la maire de la Ville de Guéret prend ses marques et souhaite maintenant le départ d'Eric Correia, élu à la tête de l'agglomération du Grand Guéret. La cause est simple, il y a quelques jours, le président a annoncé un déséquilibre des comptes de l'établissement public de 3,6 millions d'euros. Pour combler le déficit il envisage d'augmenter les impôts sur le foncier bâti et non bâti. Cela devrait représenter une augmentation comprise entre 70 et 95€ pour les propriétaires. Des taxes qui seront également répercutées sur les locataires du secteur privé.

La maire de Guéret, Marie-François Fournier : "Je suis totalement opposée à cette cause d'impôts sans avoir plus d'explications sur cette dérive de la gestion de l'Agglo. A un moment donné il va malheureusement falloir la renflouer mais le principe ne passe pas. Moi je refuse de demander un effort aux Guérétois sans avoir une explication sur la situation. Je regrette que le fonctionnement de Agglo n'ait pas été mis à plat pour repartir sur de bonnes bases. On ne peux pas demander aux gens de financer un déficit ! J'ai demandé à ce que l'exécutif change parce que je n'ai plus confiance. J'ai écrit à tous les maires de l'Agglo pour leur expliquer la situation mais, à ce jour, je n'ai pas eu de réponse. En revanche, les habitants de la ville sont derrière moi. Mais au niveau des élus c'est le silence absolu. Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas convaincus par mes arguments ... mais pour l'instant ils ne se manifestent pas".

De son côté, Eric Correia s'est donné quelques jours avant de répondre aux accusations de la maire de Guéret. Une conférence de presse est prévue sur le sujet le vendredi 26 mars dans l'après-midi.