Creuse : L'UNSA Education dénonce le manque de remplaçants dans les écoles

29 septembre 2021 à 5h28 par Denis Surfys

FLASH FM

La crise du remplacement commence en Creuse avec une classe maternelle fermée à La Saunière (le 28 septembre 2021), "non pas à cause de la Covid mais bel et bien d'un manque cruel et structurel d'enseignants des écoles remplaçants".

L'UNSA Education 23 avait tiré la sonnette d'alarme, dès les premières réunion avec l'Inspection Académique (le 3 septembre 2021), en découvrant les 16 postes alors que l'année précédente ils étaient de 47. Le syndicat a tenté de comprendre les chiffres : le budget alloué au département pour les postes d'enseignants n'est pas dépensé dans son intégralité, faute d'autorisation ! Il faut savoir que les administrations locales n'ont pas la main pour ajuster les budgets. Les autorisations passent par le Rectorat, par la trésorerie Générale et par le Ministère de l'économie qui invite à faire des économies. 

L'UNSA Education Creuse a sollicité en urgence une audience auprès du Député Moreau à l'Assemblée Nationale. Le phénomène semble se généraliser, il produit un impact beaucoup plus important dans les départements ruraux. Les inquiétudes ont été relayées auprès du Ministre. Le syndicat dénonce une "rupture du service public". 

"Aujourd'hui à La Saunière, c'est une école maternelle qui ferme, une école à 1 classe qui ne peut pas "redistribuer" les élèves dans d'autres classes. Cette fermeture devraient en annoncer d'autres dans les prochains jours ..."