themes/default/item_post.html.twig

Education : préparation de la prochaine carte scolaire dans l’académie de Limoges

À la rentrée prochaine, l’académie de Limoges connaîtra une diminution de 23 moyens d’enseignement dans le 1er degré et de 18 dans le 2nd degré. Mais le taux d’encadrement sera en hausse dans les 3 départements.

  • Par: Denis Surfys
  • Date:

La rentrée scolaire de 2023-2024 va être marquée, au plan national, par une forte baisse du nombre d’élèves, accentuant une baisse démographique continue depuis de nombreuses années. Une baisse de 64 000 élèves dans le premier degré et environ 800 élèves dans le second degré est prévue pour la rentrée prochaine.

Dans le 1er degré

L’académie de Limoges prévoit une diminution des effectifs dans le 1er degré de 698 élèves. Dans ce contexte, l’académie connaîtra à la rentrée 2023 une diminution de 23 moyens d’enseignement, mais aussi un taux d’encadrement toujours en hausse dans les 3 départements (Haute-Vienne, Creuse et Corrèze). 6,26 professeurs pour 100 élèves pour l’académie de Limoges contre 5,98 au niveau national.

Cette progression des taux d’encadrement va permettre de conforter la priorité donnée à l’école primaire, avec la limitation des classes de grande section de maternelle, CP et CE1 à 24 élèves sur les 3 départements, et la poursuite du dédoublement des classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire. 

Dans le 2nd degré

L’académie de Limoges prévoit une diminution des effectifs de 96 élèves. Conséquence : une diminution de 18 moyens d’enseignement, ce qui représente 15 emplois et 3 HSA (heures supplémentaires Année). Les priorités prises en compte dans la répartition des mesures de rentrée seront la généralisation de l’heure et demie de mathématiques pour tous les élèves qui ne suivent pas l’enseignement de spécialité mathématique, la construction d’une nouvelle 6e, pour assurer à chaque élève une maîtrise des savoirs fondamentaux. À noter que le dispositif « devoirs faits » deviendra obligatoire.

2 nouvelles formations

À la rentrée 2023, deux nouvelles formations ouvriront dans l’académie de Limoges. À Bourganeuf, Delphine Gay avec un BTS Métiers de l’Esthétique, Cosmétique et Parfumerie, option management 2e année. À Saint-Junien, Édouard Vaillant avec un CAP Métallier 1er année.