Plan Hivernal : passage au Niveau 1 'Temps froid' en Creuse

Publié : 5h43 par Denis Surfys

La préfecture de la Creuse a déclenché le plan « Temps froid » avec la mobilisation des pouvoirs publics pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

Creuse plan grand froid Temps frais hébergements d'urgence samu social 115 personnes vulnérables

Dans le département de la Creuse, les pouvoirs publics se mobilisent pour mettre en œuvre les dispositifs de veille sociale et d’hébergement pour la mise à l’abri des personnes à la rue ou sans domicile lors d’une période de « Temps Froid » du plan Grand Froid.

Dans un communiqué de presse de la préfecture de la Creuse, on apprend que « Durant les jours à venir, les prévisions établies par Météo France font état de températures négatives, comprises entre - 5° C et -10° C, relevant du niveau 1 « temps froid » du plan Grand Froid. Cette vague de froid peut présenter un danger pour la santé des populations précaires, sans domicile ou isolées, du fait de leurs conditions de vie ou de travail. Chacun est ainsi appelé à la plus grande vigilance ».

Mise en place de veille sociale et d’hébergement d’urgence

Ce plan prévoit la mise en place de dispositifs de veille sociale et d’hébergement d’urgence : 

- 12 places d’hébergement sont mises à disposition via le numéro d’urgence sociale 115 (appel gratuit et accessible 24h/24h), sur le territoire creusois : 8 à Guéret, 2 à La Souterraine, 1 à Felletin et 1 à Boussac. En cas de saturation de ce dispositif ou de leur inadaptation à la composition familiale du demandeur, des nuitées hôtelières peuvent être mobilisées afin que personne ne reste sans solution.

- Ouverture du centre de jour, situé rue de Londres à Guéret, en journée continue.

- Accès au Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) du lundi au vendredi pendant les heures d’ouverture du centre de jour.

- Intervention de la maraude sociale dans les rues de Guéret, les mardis et vendredis de 20h30 à 22h, les jeudis de 10h à 11h30, et les samedis de 11h à 12h30.

- Intervention des maraudes itinérantes à La Souterraine les lundis de 14h à 16h30, à Aubusson, les mardis de 14h à 16h30, et à Bourganeuf les mercredis de 10h à 12h.

- L’abri de nuit de Guéret est fermé en journée. Les personnes qui y sont hébergées sont toutefois orientées vers l’accueil de jour. Il propose une mise à l’abri en journée du lundi au dimanche. Outre des boissons chaudes, les personnes peuvent prendre une douche et laver leur linge.