L'Open BLS de Limoges fête ses 10 ans !
Publié : 26 novembre 2024 à 19h32 par Yasmine Kichou
Le Palais des Sports de Beaublanc accueillera du 8 au 15 décembre 2024 la 10e édition de l'Open BLS de Limoges. Ce tournoi de renom mettra en lumière un plateau prestigieux, avec notamment Ekaterina Alexandrova, victorieuse par trois fois de l'épreuve, et Belinda Bencic, championne olympique à Tokyo en 2021.
L'Open BLS de Limoges 2024
Le tournoi de tennis féminin souffle sa 10e bougie cette année. Du 8 au 15 décembre, 32 joueuses françaises et internationales s’affronteront au Palais des Sports de Beaublanc pour succéder à l’Espagnole Cristina Bucsa, lauréate en 2023. Premier tournoi WTA 125 à atteindre cette étape symbolique, l’Open BLS de Limoges s’est imposé depuis 2014 comme un rendez-vous incontournable, attirant des talents venus de près de 40 pays. Une édition anniversaire à ne pas manquer !
Le directeur du tournoi, Pascal Biojout : « C'est une édition qui fait plaisir évidemment, puisqu'un 10e anniversaire ce n'est pas anodin, ça veut dire que c'est un événement qui a réussi à fédérer autour de lui, que se soit au niveau du public (...) et puis fédérer aussi autour du partenariat privé et public pour nous accompagner, pour réussir à livrer un très bel événement de tennis féminin international. »
Un casting international de haut niveau
Ekaterina Alexandrova, la russe ancienne 15e joueuse mondiale, revient en tête de série n°1 pour tenter de décrocher un quatrième titre. À ses côtés, la suisse Belinda Bencic, de retour sur les courts après une pause maternité, fera de Limoges une étape clé avant l’Open d’Australie. L’ukrainienne Dayana Yastremska (33e mondiale) et la danoise Clara Tauson (51e mondiale), finaliste en 2022, complètent ce casting prestigieux. D'autres noms internationaux, comme l’américaine Alycia Parks ou la croate Petra Martic, seront également présents.
Les meilleures Françaises en compétition
Les spectateurs limougeauds pourront soutenir sept des dix meilleures joueuses françaises, dont Clara Burel, Elsa Jacquemot, finaliste en 2023, et Océane Dodin.
Pascal Biojout se réjouit de ce plateau relevé : « C'est un tournoi très international avec 11 nationalités. On a deux joueuses qui font partie des meilleurs joueuses du monde, la russe Alexandrova et la Suissesse Bencic Aex numéro 4 mondial, donc je pense que c'est exceptionnel pour le spectacle et puis côté française on aura 7 des 10 meilleures joueuses françaises, dont Clara Burel, Chloé Paquet, et Elsa Jacquemot finaliste l'année dernière qui revient. Alors, ce ne sera pas facile pour les Françaises, parce que le tournoi est très relevé. Après, c'est un tournoi de reprise, de préparation pour l'Australian open 2025, donc tout peut arriver. »
Une compétition devenue incontournable
Avec 12 000 spectateurs l’an dernier, l'Open BLS s’impose à Limoges comme un rendez-vous phare du tennis féminin.
Pascal Biojout : « A Limoges, on sait qu'il y a évidemment le CSP et il y a le LH au Palais des Sports et c'est vrai que l’on crée un univers différent et ça je trouve que c'est assez chouette, avec un très joli court central à Beaublanc, aussi des espaces d'hospitalité qui sont revisités pour créer un environnement différent ( …) et cette offre je crois qu'elle plaît beaucoup. »
La finale, prévue le 15 décembre à 15 h 30, promet d’attirer les foules. La billetterie est déjà ouverte, avec des tarifs attractifs (8 à 20 euros) et des qualifications gratuites le 8 décembre.
Pascal Biojout : « La finale, on aimerait toujours qu'il y ait une française évidemment, mais je crois ne pas être le seul à le souhaiter. Après, c'est le sport, mais une belle finale, même s'il n'y avait pas de française, serait une finale disputée. Ce n'est pas toujours le cas, parce que quand on arrive en finale, on a accumulé les matchs, il y a de la fatigue. On avait une magnifique finale incroyable en 2022, cette année on verra. Je crois qu'on aura de toute façon du très lourd à l'arrivée, je ne pense pas me tromper en disant ça. »
Programme clé :
- 7 décembre : tirage au sort à 18 h
- 8 décembre : qualifications dès 10 h
- 9 décembre : début du tableau principal
- 15 décembre : finales à partir de 14 h
Réservez vos places sur openblslimoges.fr/billetterie.
- À lire aussi : Le limoges CSP annonce l'arrivée de Souley Boum
A la une
Derniers titres