Le limoges CSP annonce l'arrivée de Souley Boum

Publié : 19 novembre 2024 à 5h45 par Denis Surfys

Souley Boum est le joueur recherché par Crawford Palmer, depuis de nombreuses semaines, pour apporter une dimension supplémentaire au club.

Souley Boum 18 novembre 2024

Dans un communiqué de presse, le Limoges CSP annonce l’arrivée de Souley Boum. Le meneur américain s’est engagé pour une saison (et une en option).

Le parcours 

Né à Oakland en 1999, Souley a fait ses gammes chez les Oakland Tech. Fort d’une belle saison, il se voit récompenser avec l’attribution d’une bourse à l’université de San-Francisco.

Pour sa première saison en NCAA, l’athlétique meneur (1m90) compte 10.9 points, 2.6 rebonds et 1 passe de moyenne et est nommé dans l’équipe All-Freshman de la conférence Ouest. Il rejoint ensuite UTEP, au Texas. En trois saisons, il compte une moyenne de 16.9 points, 3.9 rebonds et 2.5 passes décisives. Pour la saison 2022-2023, Souley Boum est éligible à une nouvelle saison universitaire (suite au Covid 19), il fait le choix de rejoindre Xavier, il mènera l’équipe à la deuxième place de la conférence Big East et sera nommé dans l’équipe type de sa conférence (16.4 points, 4.4 rebonds et 4.3 passes décisives). En décembre 2022, il franchit le cap des 2 000 points en carrière.

Après cette nouvelle saison réussie, Souley Boum se présente à la Draft. Non repêché, il participe toute fois à la Summer League 2023 avec les Sacramento Kings. Recruté dans la foulée par les Denver Nuggets, il évoluera finalement en G-League avec les Grand Rapids Gold (8.6 points, 2.1 rebonds, 2.9 passes décisives).

Pour lancer sa carrière professionnelle en Europe cet été, Souley Boum s’engage en faveur du MKS Dabrowa Gornicza. En sept matchs dans le championnat Polonais, le meneur américain compte 24.7 points de moyenne, 6.6 passes décisives, 3.4 rebonds et 2 interceptions. Des statistiques impressionnantes qui ont attiré l’œil du directeur sportif en quête d’un meneur. 

Qualifié pour la réception de La Rochelle

Souley Boum est donc un nouveau joueur de l’effectif du Limoges CSP et sera qualifié pour la réception de La Rochelle.
Depuis le départ de Tyrell Tery, le Limoges CSP était en guette d’un nouveau meneur capable de répondre aux besoins du club.

Crawford Palmer : « Nous avons pris le temps nécessaire, sans précipitation, car nos jeunes meneurs français, tout comme l’équipe dans son ensemble, continuent de progresser, de faire le travail et d’enchaîner des victoires cruciales pour le maintien. Cependant, il nous manquait une dimension supplémentaire pour viser plus haut : un meneur capable de représenter une menace constante, d’organiser le jeu, de créer des opportunités, de scorer, mais aussi de percer les défenses pour libérer nos shooteurs. Souley Boum incarne parfaitement ce profil. C’est le type de joueur que nous aurions aimé recruter dès cet été, s’il avait été libre ».