Mobilisation de la CFDT devant l'EHPAD de Nieul
25 octobre 2024 à 6h28 par Denis Surfys
Jeudi 24 octobre 2024, des représentants de la CFDT se sont rassemblés devant l’EHPAD de Nieul pour dénoncer les conditions de travail des personnels soignants, qu’ils jugent "alarmantes".
Sous le drapeau orange de leur syndicat, ils ont alerté sur le manque de moyens qui, selon eux, affecte aussi bien le bien-être des employés que celui des résidents.
Une profession épuisée
Le syndicat estime que la profession est épuisée par des contraintes physiques, des rappels sur les jours de repos, un manque de personnel, et une reconnaissance insuffisante. La CFDT, parle même de "double maltraitance", envers le personnel comme les pensionnaires. La baisse des effectifs amène, dans certains établissements, à sédater les résidents dès 16 heures.
80% des EHPAD en difficultés financières
David Combeau secrétaire général de la CFDT Sante Sociaux 87 : « Nous sommes ici pour parler de tous les EHPAD de la situation budgétaire catastrophique. Aujourd’hui, 80% des EHPAD sont en pleine asphyxie pécuniaire. Ils sont obligés de faire des économies sur le matériel, sur la nourriture. Depuis la Covid, le personnel est en souffrance, car il n’a pas été soutenu par l’état. À cette période, on manquait déjà de personnes et il y avait eu des surcharges de travail qui sont toujours là puisque dans les EHPAD la dépendance est plus importante qu’avant avec un nombre de personnes qui ne correspond pas à la charge de travail ».
Le personnel est fatigué
Virginie Brunet : « L’état d’esprit n’est pas bien du tout en ce moment dans les EHPAD. Les gens sont fatigués, ils en ont marre et certains même envisage de quitter leur poste. C’est l’accumulation de faire des 12h, par manque de personnel, d’être rappelé sur les vacances et les jours de repos. Des embauches allégeraient la surcharge de travail, mais cela ne résoudrait pas tous les problèmes. Nous nous sentons abandonnés par l’état qui avait promis des choses qui n’ont pas été tenues".
Un avenir sombre
La CFDT craint pour l’avenir des EHPAD, notamment face aux choix budgétaires de l'État et aux difficultés de recrutement. De nouvelles actions sont déjà programmées et une enquête syndicale sera menée auprès des soignants, dont les conclusions seront rendues publiques.
- À lire aussi : Projet TELLi : un train du futur testé à Limoges
A la une
Derniers titres