Les Séquoias historiques de Limoges menacés par une Maladie Incurable
15 janvier 2024 à 10h28 par Denis Surfys
Les séquoias présents devant la mairie sont malades. Leur échéance de vie ne devrait pas dépasser les 5-10 ans. La Ville va tout faire pour les conserver le plus longtemps possible.
Lors du dernier conseil municipal, le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie, a révélé une nouvelle préoccupante concernant les deux séquoias majestueux qui ornent le square Jacques-Chirac devant l'hôtel de ville. Ces arbres emblématiques sont touchés par une maladie incurable causée par le champignon « botryosphaeriaceae neofusicoccum parvum », connu pour ses ravages sur les vignes et qui s'est récemment propagé à d'autres espèces d'arbres.
Pour cette maladie, il n'existe aucun traitement. Elle condamne les séquoias à une destinée inévitable. Les experts sont incapables de fournir une échéance précise quant à la nécessité d'abattre les arbres, mais ils assurent que les deux seront voués à disparaître simultanément. La propagation du champignon, qui se transmet par des gouttelettes d'eau transportées par le vent, soulève également des inquiétudes quant à la protection du patrimoine vivant environnant.
Vincent Léonie (adjoint au maire en charge des espaces verts) : « Malheureusement, les séquoias sont malades, ils sont touchés par un champignon. Il les fait se dessécher au fur et à mesure et vont donc mourir sur tronc. Aujourd’hui, nous n’avons pas beaucoup de recul par rapport à cette maladie, mais une chose est certaine : il n’y a pas de traitement. À échéance, 5 ans, 10 ans, ils vont décéder. Il faudra certainement les abattre à un moment donné. L’objectif est maintenant de savoir comment on fait pour les garder en vie le plus longtemps possible et en sécurité ».
Malgré l'absence de remède, la direction des espaces verts de la ville s'engage à entreprendre des efforts pour tenter de ralentir la prolifération du parasite. Néanmoins, la triste réalité demeure : les deux séquoias sont confrontés à une menace irrémédiable qui planera sur eux jusqu'à leur inéluctable disparition.
A la une
Derniers titres