Le Tour de France des « vaches à lait » à Limoges
Publié : 25 juin 2024 à 5h37 par Denis Surfys
Vendredi 21 juin 2024, le Tour de France des « vaches à lait » a fait escale à Limoges aux locaux de la FFMC87.
Les membres de la Fédération des motards en colère de Haute-Vienne (FFMC 87) ont pris part au tour de France des "vaches à lait" ce vendredi 21 juin 2024. Cette action symbolique vise à protester contre l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues, qu'ils jugent "inutile et motivée par l’argent".
Un clin d’œil au Tour de France de la Flamme Olympique
Devant les locaux de la FFMC 87, un pot-au-lait a été installé, marquant le départ vers Châlus pour poursuivre ce tour de France, débuté le 3 juin dans l'Eure. Philippe Douillard, membre du conseil d'administration de la FFMC 87, explique que "cette initiative est un clin d'œil au tour de France de la Flamme olympique".
Une cinquantaine de départements traversé
Le tour de France des motards, qui s'achèvera le 29 juin après avoir traversé une cinquantaine de départements, dénonce le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues, en vigueur depuis le 15 avril. Selon la FFMC 87, cette mesure, imposée par le gouvernement sous l'influence des lobbies européens, n'est qu'une question d'argent, rappelant la contestation de la vignette automobile d'il y a plusieurs décennies.
Le relais en Dordogne
Les motards, déguisés en vache pour l'occasion, ont pris la route après une pause sandwich, direction Périgueux pour passer le relais à leurs collègues. Philippe Douillard compare cette action au relais de la flamme olympique, où la "vache à lait" est transmise d'une région à l'autre pour sensibiliser le public à cette obligation jugée absurde.
Bien que pacifique, la FFMC a déjà déposé deux recours auprès du Conseil d'Etat pour demander une suspension en urgence du contrôle technique des deux-roues, recours rejetés le 11 avril dernier.
- À lire aussi : Limoges et la crise du fret ferroviaire