Le CSP enchaîne une deuxième victoire consécutive
Publié : 5 octobre 2025 à 11h14 par Antoine Marty
Limoges s’est imposée à Beaublanc 80-76 face à Dijon, non s’en s’être fait quelques frayeurs.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Limoges_CSP_Dijon_4_octobre_20251759655500595.jpg)
Après sa victoire à domicile face à Bourg-en-Bresse le week-end dernier lors du lancement de sa saison, le Limoges CSP, privé de Nicolas Lang et de Shawn Tanner, blessés , recevait Dijon ce samedi 4 octobre 2025, afin de peut-être enchaîner un deuxième succès. Mission accomplie, mais la tâche fut compliquée pour les hommes de Dario Gjergja.
Si cette rencontre ne figurera peut-être pas parmi les plus belles de l’histoire du championnat de France de basket, le CSP a montré qu’il possédait une superbe et grande équipe pour l’actuelle saison. La rencontre a été marquée à un manque de constance autant côté dijonnais que côté CSP, mais les Limougeauds ont sauvé leur mise dans les 3 dernières minutes du match , et de fort belle manière, en haussant leur niveau de jeu pour reprendre l’ascendant et l’emporter, après avoir tenu les spectateurs en haleine.
Un bon début de match pour le Limoges CSP
Effectuant un très bon début de match des Limougeauds, mettant de l’intensité et allant mener 7-0, ces derniers ont ensuite accusé un trou d’air qui a profité à Dijon. La JDA a repris des forces pour réduire l’écart. Poussés par le public, le CSP a remis de l’intensité, mais les Dijonnais ont fait preuve d’une grande adresse à 3 points, notamment via Axel Julien, pour rester assez proches au score.
Une défense plus agressive de Dijon
De retour des vestiaires, Limoges a affiché une baisse de régime, tout comme un déclin défensif et un manque d’efficacité sur les tirs, gênés par une défense plus agressive de Dijon (notamment par Holston). Les Dijonnais ont égalisé et même mené de 4 points le CSP. Mais dans les trois dernières minutes de jeu, les Limougeauds ont magnifiquement bien réagi en remettant du rythme, et ont enchaîné les paniers ( 10-0), grâce notamment à Stergar à 3 points. Les Dijonnais, ont réduit l’écart sans parvenir à repasser devant.
Il n’en fallait pas davantage pour retrouver l’ambiance des grands soirs à Beaublanc.
Vincent Amsellem confiait son sentiment d’une équipe soudée, lors de la conférence d’après-match: «Je pense que tout le monde n’aurait pas misé sur deux victoires d’affilée au début de ce championnat. Le coach n’était pas là pendant deux semaines, on a donc dû rattraper ce temps perdu, puis Léon (Stergard) et Mam (Guisse) nous ont rejoints. Il y a eu également le problème de vol de nos clés de voitures. Toutes ces difficultés, nous ont soudés, je trouve qu’on est un super groupe cette année, et je pense que cela se ressent aussi dans le money time.»
Visage détendu, Dario Gjergja, l’entraîneur du CSP, félicitait ses troupes: «Ils ont été bons. Bravo aux joueurs car ils ont trouvé la clé de ce match. On s’est battus, nous avons eu des problèmes dans les rotations, des problèmes de fautes, des problèmes de tirs à 2 points dans le 3è quart-temps. Je pense que ce 3è quart-temps était le pire du côté offensif. Et il nous manquait des joueurs comme Nicolas par exemple. Mais tous les gars se sont battus, ils ont tout donné, et je leur tire un grand coup de chapeau pour cette deuxième victoire ce soir».
Vendredi soir prochain, le Limoges CSP tentera de poursuivre sont bon début de saison, sur le parquet de Nanterre. Coup d’envoi à 20h30.
- À lire aussi : Le CSP démarre «en pleine bourre»
((Crédit photo: Limoges CSP - Sulyvan MANFROI)