Le CSP démarre «en pleine bourre»

Publié : 28 septembre 2025 à 10h58 par Antoine Marty

Limoges débute sa saison par une victoire 96-84 face à Bourg-en-Bresse, après une première période difficile.

Limoges CSP 27 septembre 2025 Bourg en Bresse Betclic Elite championnat 1er journée

Limoges débute sa saison par une victoire face à Bourg-en-Bresse, après une première période difficile.

Ce samedi 27 septembre 2025, la nouvelle équipe du Limoges CSP recevait Bourg-en-Bresse, pour le compte de la 1è journée du championnat de Betclic Élite. Bousculés en première mi-temps, les Limougeauds ont accusé jusqu’à 14 points de retard, avant de réussir à se mobiliser pour égaliser à la mi-temps.

Débutant la rencontre de façon plutôt autoritaire, le CSP a infligé un 6-0 à son adversaire, notamment grâce à un Ware s’imposant dans la raquette.

Mais la rencontre a rapidement tourné à l’avantage des Burgiens, de  nombreuses fautes étant sifflées contre les Limougeauds, ces derniers se voyant ensuite menés 8-22.

Plus appliquée, Limoges est parvenue à revenir au score à la mi-temps (43-43).

La seconde période a tourné en faveur des Limougeauds, mettant davantage d’intensité et d’autorité dans leur jeu. Amsellem et ses pénétrations tonitruantes, allant chercher de multiples  fautes adverses, a fait mal à Bourg, tout comme l’adresse d’ Invernizzi sur les tirs extérieurs, ou encore un Franklin très efficace, auteur, à lui seul, de 21 points dans la rencontre.

Beaublanc a véritablement repris des couleurs  dans le quatrième quart-temps, quand un CSP libéré a effectué un véritable festival, et a enchaîné les récupérations de balles et les paniers.

Hugo Invernizzi, de retour au CSP, montrait son soulagement en conférence d’après-match: «Ce n’était pas un match évident à jouer contre une belle équipe de Bourg-en-Bresse. En préparation, ils étaient solides. De notre côté, nous n’avons eu que 12 jours, je crois,  de préparation tous ensemble. Ce n’était pas évident de trouver nos marques, on sait qu’ils sont agressifs et on a un peu subi au début du match. Ce n’était pas le match le plus facile pour commencer, mais je pense qu’on s’en est bien sortis. On a mis douze ou treize minutes à trouver la façon d’attaquer leur agressivité. Je pense qu’au contraire, au lieu d’essayer de reculer, il faut les agresser, car ils sont agressifs sur deux ou trois dribbles et après ils lâchent, donc on a réussi à venir comme cela.»

L’entraîneur de Limoges, Dario Gjergja affichait sa satisfaction également : «Je vous avoue que durant les douze ou treize premières minutes de jeu, je me demandais ce que je faisais là..***rires*** Je plaisante. Nous avons joué ce match comme une grande équipe. Et si on regarde la préparation, avec deux joueurs en moins, cela montre aujourd’hui que c’est une équipe incroyable. Le moment-clé était durant le deuxième quart-temps, lorsqu’on a rebondi, en étant menés de 14 points et qu’on est revenus au score, avec des joueurs qui n’ont rien lâché.»

Limoges devra confirmer ce bon démarrage, à l’occasion de la réception de Dijon, samedi prochain.

(Crédit photo: Limoges CSP - Sulyvan MANFROI)