Limoges : la ministre de la Santé interpellée

3 juin 2024 à 11h59 par Yasmine Kichou

Un rassemblement devant le ministère de la Santé pour dénoncer les violences sexuelles dans le milieu médical a eu lieu le mercredi 29 mai 2024.

Etudiant agresseur fac 30 mai 2024

Violences sexuelles à la faculté de médecine de Limoges

Un étudiant en médecine de l'Université de Limoges, Nicolas W., condamné pour agressions sexuelles sur des camarades de promotion, poursuit ses études, soulevant une vague de colère et d'indignation parmi les étudiants et les collectifs féministes. Le mercredi 29 mai 2024, ces derniers ont organisé une manifestation, réunissant une cinquantaine de personnes en blouses blanches, devant le ministère de la Santé à Paris, pour exiger des mesures contre les violences sexistes et sexuelles dans le secteur médical, ainsi qu’une rencontre avec la ministre de la Santé, Catherine Vautrin.

Un cas qui choque et interroge

Depuis 2022, Nicolas W. fait face à plusieurs accusations d'agressions sexuelles, remontant à ses années à l'Université de Tours. Malgré deux condamnations, il poursuit son cursus en médecine, ce qui a provoqué une vive réaction des associations féministes et des syndicats étudiants. Le collectif Emma Auclert, aux côtés de quatre syndicats étudiants, ont donc appelé à une mobilisation pour dénoncer cette situation "extrêmement préoccupante".

Lettre ouverte et appels à l'action

Le 24 mai 2024, une lettre ouverte signée par de multiples associations féministes et syndicats étudiants a interpellé le gouvernement sur ce cas. Les signataires demandent des actions concrètes et immédiates pour lutter contre les violences sexuelles dans les études de médecine et dénoncent l'impunité dont semble bénéficier l'étudiant. Une manifestation a dès lors été annoncé donc pour le 29 mai à 18 h, devant le ministère de la Santé afin d’attirer l'attention sur cette problématique. Une délégation a finalement été reçue par le ministère dans la soirée, pour exposer ses revendications, mais sans que des réponses concrètes soient annoncées.

Manifestation et revendications

Le rassemblement de ce 29 mai visait à sensibiliser sur l'absence de sanctions disciplinaires à l'encontre de Nicolas W., malgré ses condamnations. Les collectifs, dont Osez le Féminisme ! et le Collectif national pour les droits des femmes, demandent une réunion d'urgence d'un conseil disciplinaire avant les examens de l'étudiant, ainsi qu'une clarification de la position de l'Ordre des médecins sur ce dossier. Ils dénoncent également le transfert de l'étudiant vers Limoges sans mesures adéquates pour protéger les autres étudiants et patientes.

Vers une réforme nécessaire ?

Ce cas particulier met en lumière une "omerta " autour des violences sexuelles dans le milieu médical. Les collectifs féministes et étudiants souhaitent que des protocoles stricts soient mis en place pour éviter de telles situations à l'avenir. Le président de l'Ordre des médecins a annoncé la création d'une circulaire pour empêcher les étudiants condamnés pour des crimes sexuels de pratiquer, mais des questions subsistent quant à son application aux délits. A savoir enfin que l’affaire limougeaude semble actuellement prendre un nouveau tournant avec l’ouverture possible d’une enquête administrative.