La Creuse en état d’urgence face aux attaques de loups

Publié : 5 août 2025 à 10h50 par Denis Surfys

Jeudi une mobilisation est prévue devant la mairie de Millevaches en Corrèze pour dénoncer la prolifération des loups en Limousin. 

Mouvement protestation loups Creuse Haute-Vienne Corrèze Millevaches Limousin réunion

Dans un communiqué de presse de la Chambre d’Agriculture, les Jeunes Agriculteurs, la DFSEA, la Fédération des Chasseurs, le Conseil Départemental et l’Association des Maires et des adjoints de la Creuse s’associent au « mouvement de protestation contre la prolifération des loups dans la Creuse et dans la Corrèze ».

On peut lire « Face à la situation dramatique que vivent les éleveurs et les agriculteurs de la région, le monde agricole, le monde cynégétique et le conseil départemental ont décidé de s’associer au mouvement de protestation ».

Une régulation immédiate des loups 

Une réunion est programmée le jeudi 7 août 2025 à la mairie de Millevaches pour exiger une régulation immédiate et efficace de la population de loups. L’objectif est de défendre les troupeaux et le territoire. 

Mouvement de grogne aussi en Haute-Vienne

Dans la Haute-Vienne, la Fédération des chasseurs déclare que "le loup s’est installé sur nos terres limousines et représente une menace grave pour nos amis agriculteurs, mais également pour l’équilibre de la faune sauvage. Si notre ministre s’en félicite, nous ne pouvons pas accepter sa présence sur nos contrées. Terre d’élevage, le loup n’a pas sa place en Limousin »

Le président Lafarge appelle les chasseurs de Haute-Vienne à rejoindre l’appel à rassemblement du jeudi 7 août 2025 à 19h devant la mairie de Millevaches en Corrèze.