La Creuse a accueilli le Tour de France, pour un départ à Evaux-les-Bains

Publié : 10 juillet 2024 à 20h15 par Antoine Marty

Ce mercredi, Evaux-les-Bains  accueillait le départ de la 11è étape du Tour de France.

Tour de France 10 juillet 2024

211 km à parcourir entre la station thermale creusoise et Le Lioran, dans le Cantal.

Victoire de Jonas Vingegaard

Le Danois Jonas Vingegaard s’est imposé, au terme d’un beau duel sur le final, contre son rival, le Slovène Tadej Pogacar.

Avant que les coureurs ne s’élancent, Bruno Papineau, le maire d’Evaux-les-Bains, était au micro de Flash FM :

Comment avez-vous pu accueillir le Tour de France dans votre ville d’Evaux-les-Bains, pour le départ de cette 11è étape?

BP : Nous avons fait plusieurs dossiers de candidature, pour être exact. Nous avons candidaté depuis 2019, et nous avons posé une candidature qui a été vraiment déterminante en 2021, lorsque nous sommes allés rencontrer Christian Prudhomme, avec le Président de la Communauté de Communes, la Présidente du Département, le Député, le maire de Montluçon. Cette candidature a donc été également soutenue par le maire de Montluçon et le Sénateur, et comme Christian Prudhomme l’a dit il y a quelques instants, c’est cela qui a été vraiment déterminant dans ce choix.

Beaucoup de fierté pour ce départ d'étape

Qu’est-ce que cela représente pour vous, d’accueillir le départ de cette étape ?

BP : Beaucoup de fierté, d’émotion, la joie de voir le public heureux et fier d’accueillir le Tour de France.

Evaux-les-Bains est une ville aime le vélo, vous avez d’ailleurs déjà accueilli le Toiur du Limousin-Nouvelle-Aquitaine…

BP : Nous avons eu en 2020 l’arrivée du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine, puis l’an dernier, l’arrivée de la quatrième étape du Tour de l’Avenir. On avait il y a 15 jours, la quatrième étape du Mini Tour Creusois, que Maxence Chavanel, le fils de Sylvain, l’ex-professionnel, a gagné. Je disais tout-à-l’heure, sur le podium signature, que nous sommes une terre de champions. Il faut savoir que Raphaël Géminiani, dont c’est malheureusement les obsèques aujourd’hui, s’était illustré, lors du Pas Dunlop, dans la côte d’Evaux-les-Bains. Il avait largué Louison Bobet pour gagner à Montluçon. Vincent Lavenu a gagné ici, Geoffrey Bouchard également, et Pierre Bonnet, qui sont des pros. Isaac Del Toro, qui a gagné le Tour de l’Avenir l’année dernière et qui est aujourd’hui coéquipier de Tadej Pogacar, a fait deuxième à Evaux-les-Bains, donc c’est une vraie terre de champions.

Bruno Papineau (le maire d’Evaux-les-Bains)