La colère des motards contre le contrôle technique 

Publié : 8 avril 2024 à 7h20 par Denis Surfys

La FFMC 87 appelle tous les motards à manifester le 13 avril 2024 contre le contrôle technique pour les deux-roues. 

FFMC 87 Manifestation motards 8 avril 2024

Une grosse manifestation est annoncée le samedi 13 avril 2024 à Limoges à l’appel de la FFMC 87 et de la Fédération des Bikers de France. Le rendez-vous est prévu à 14h sur le parking du parc des expositions de la Bastide (en face de France 3 Limousin). Le cortège partira à 15h vers le centre-ville avec des arrêts et des prises de parole.

La Fédération française des motards en colère (FFMC) continue de défendre son autonomie depuis plus de quatre décennies. Elle s'oppose fermement à ce qu'elle considère comme "des mesures injustes, qu'elle qualifie d’aberrations".

Le retrait de la mesure

Parmi ces mesures, le contrôle technique des motos, envisagé par le gouvernement depuis 2008, reste au cœur des préoccupations. Thierry Durant, membre du conseil d'administration de la FFMC87, insiste sur le retrait de cette mesure, prévue pour le 15 avril. Selon lui, « chaque motard prend déjà soin de sa moto par souci de sécurité, sans avoir besoin d'un contrôle technique imposé". Il dénonce également l'aspect lucratif que le gouvernement cherche à tirer de cette mesure.

Thierry Durant (membre du bureau de la FFMC 87) : « Le 13 avril, une manifestation se déroulera contre le contrôle technique qui débute le 15, pour les véhicules immatriculé avant 2017, qui devront le passer avant le 31 décembre. Nous sommes contre, car 0,4% des accidents des deux-roues sont dus à un mauvais entretien du véhicule. Nous estimons qu’il y a d’autres choses à faire pour garantir la sécurité des motards que de taxer les usagers pour un contrôle visuel fait par des gens qui ne sont pas aptes à le faire pour l’instant. Depuis 2006, on avait eu gain de cause et il avait été abandonné. Ce contrôle est revenu sur le devant de la scène à la suite du recours au Conseil d’Etat, de 3 'associations de bobos’ de Paris, qui ont obtenu gain de cause. Le motard prend soin de son engin, car il n’a pas de carrosserie , donc il doit avoir un engin en très bon état ».

« Balance ton centre »

Dans sa lutte contre le contrôle technique, la FFMC lance la plateforme en ligne "Balance ton centre", permettant de signaler les centres techniques prêts à inspecter les motos. Cette initiative vise à dissuader les usagers de s'y rendre.