La CFDT tire la sonnette d'alarme sur la situation aux urgences

Publié : 9 novembre 2024 à 8h52 par Denis Surfys

La CFDT Santé-Sociaux de Haute-Vienne a déposé un droit d’alerte ce jeudi 7 novembre 2024 pour les urgences du CHU de Limoges, car le service minimum des effectifs ne peut être respecté faute de personnel.

CHU 9 novembre 2024

Le syndicat dénonce un manque critique de personnel aux urgences du CHU de Limoges depuis début novembre « le mois a déjà connu sept journées où les effectifs du service minimum n’ont pu être assurés. D’ordinaire, neuf infirmiers et huit aides-soignants sont requis le jour, contre six de chaque la nuit, pour prendre en charge les 16 box de l’établissement. Mais, le 2 novembre, il manquait deux infirmières en journée, une situation, qui peut affecter la qualité des soins et l’accueil des patients ».

Le métier devient de moins en moins attractif

Trois facteurs expliquent cette crise, selon la CFDT : « Une hausse des arrêts de travail et des accidents, des démissions, et le manque de personnel remplaçant, le métier devenant de moins en moins attractif pour les jeunes professionnels. Les réorganisations et heures supplémentaires n’ont pas suffi à combler le déficit, et les ajustements actuels des solutions de fortune ».

Une situation maîtrisée

De son côté, la direction du CHU de Limoges explique que l’activité est intense, mais estime que la situation est maîtrisée. Des intérimaires ont été appelés en renfort et un plan de recrutement et de fidélisation, lancé en octobre 2022, reste en cours.