Journée de deuil et revendications à la prison de Limoges

15 mai 2024 à 19h42 par Yasmine Kichou

Suite à l'attaque meurtrière d'un convoi pénitentiaire ayant coûté la vie à deux agents dans l'Eure, les agents pénitentiaires de la prison de Limoges ont observé une journée de deuil avec une minute de silence le 15 mai 2024. Les syndicats réclament des mesures pour renforcer la sécurité des agents.

Maison d'arrêt Limoges - 15.05.2024 FLASH FM
Une minute de silence et un service minimum observés le mercredi 15 mai 2024 à la prison de Limoges.
Crédit : FLASH FM

Deux agents pénitentiaires tués dans une attaque

Deux agents ont perdu la vie lors de l'attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure le mardi 14 mai 2024. Le détenu transporté s'est enfui, déclenchant une mobilisation nationale des personnels pénitentiaires.

Journée "prisons mortes" à Limoges, Uzerche et Tulle

En signe de solidarité avec les victimes, dès le lendemain des faits les prisons de Limoges, Uzerche et Tulle ont observé une journée de blocage. A Limoges, une minute de silence a été observée par les agents pénitentiaires à 11 h du matin ce 15 mai, devant la Maison d'arrêt place Winston Churchill, en mémoire des deux agents pénitentiaires tués. Un service minimum a dès lors été mis en place durant la journée. Aucun parloir ni activité n’ont donc été assurés, excepté les promenades et les visites à l’infirmerie.

Revendications des agents pénitentiaires

Les syndicats réclament des mesures urgentes et concrètes pour assurer la sécurité des agents.

Thierry, représentant local FO Justice, pour la maison d’arrêt de Limoges : « Nos deux collègues ont été lâchement abattus pendant une mission, ça nous a tous touché, on s’est potentiellement tous vu à la place de ces collègues, on ne veut pas que ça arrive, on ne veut plus que ça arrive. Donc, nous sommes là pour leur rendre hommage et en même temps essayer de faire comprendre à l’Etat qu’il prenne conscience qu’aujourd’hui la pénitentiaire est en grande difficulté (…) on a surtout un manque de moyens humain, de matériel, un manque de formation aussi, puisque nous avons quand même des détenus qui sont de plus en plus dépendants du service médical et sur certaines pathologies, on a aucune formation. »

Ministre de la Justice : "Tout sera mis en œuvre pour retrouver les criminels"

Le Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, condamne l'attaque et promet une réponse ferme. Un vaste dispositif policier est déployé pour retrouver les auteurs du crime.