Grève SNCF : mobilisation en Limousin du 5 au 11 mai
Publié : 3h03 par Denis Surfys
Les syndicats CGT Cheminots et Sud-Rail appellent à la grève pour dénoncer leur condition de travail et l’inégalité de traitement dans les rémunérations.
/medias/SCs5MEZBVo/image/SNCF_4_mai_20251746366284528.jpg)
Un mouvement de grève démarre ce lundi 5 mai 2025 en Limousin, à l’appel des syndicats CGT Cheminots et Sud-Rail. Il s’inscrit dans une mobilisation nationale prévue jusqu’au 11 mai, avec des revendications locales centrées sur les conditions de travail et les salaires des conducteurs et contrôleurs de trains.
Une inégalité de traitement dans les rémunérations
En Limousin, les syndicats dénoncent une inégalité de traitement dans les rémunérations. Les conducteurs de TER et d’Intercités, absents du réseau TGV, perçoivent des salaires inférieurs à leurs collègues. Une revalorisation mensuelle de 300 à 400 euros est demandée pour les 115 conducteurs basés à Limoges et Brive-la-Gaillarde, ainsi que pour les contrôleurs, également concernés.
5 postes supprimés en gare de Limoges
Autre point de tension : la restructuration en cours dans les gares. Cinq postes doivent être supprimés en gare de Limoges, dans la continuité d’un plan engagé depuis 2017. De nombreuses tâches auparavant assurées par des agents au sol sont désormais transférées aux conducteurs et aux contrôleurs, sans compensation financière. À partir du 1er juillet, ces derniers pourraient aussi se voir confier la vérification des trains après chaque trajet et l’affectation des rames en dépôt.
En ce début de semaine, le trafic ferroviaire sera perturbé.
- À lire aussi : Un refus d’obtempérer conduit à la découverte d’un arsenal