Feux en Charente-Maritime : des pompiers Creusois en renfort

Publié : 6 août 2025 à 10h26 par Denis Surfys

Ce matin, des pompiers de la Creuse sont partis dans la Charente-Maritime en renfort pour contrer les feux de forêts. 

SDIS 23 Creuse sapeurs pompiers renfort incendies Charente-Maritime colonne

10 pompiers Creusois, 2 camions-citernes feu de forêt, un véhicule tous usages et 1 véhicule léger hors route ont pris la direction du département des Charente-Maritime (près de l’estuaire de la Gironde, à Mirambeau) pour venir en renfort des sapeurs-pompiers de Gironde. 

Cette mobilisation est due à l’évolution de la météo qui fait craindre de nouveaux départs de feux (le risque est évalué de sévère à très sévère), l’état-major de zone a choisi de prépositionner localement des moyens supplémentaires de façon préventive.

Selon les SDIS 23 : « Les pompiers creusois rejoignent à Limoges leurs collègues de Haute-Vienne pour constituer le GIFF 23-87, soit un groupe d’intervention feu de forêt composé de 4 CCF + véhicules légers. Le convoi doit rallier ensuite le SDIS 17 vers 14h pour constituer une 5ème colonne préventive ».

 Gagner du temps en cas de départ de feu

L’objectif de ce dispositif est de gagner du temps en cas de départ et de permettre aux équipes de se rendre rapidement sur la zone concernée pour éteindre le feu avant la propagation. 

Il s’agit d’une d’entraide interdépartementale à laquelle participe régulièrement le SDIS23. 

(Credit photo : SDIS 23)