Des agriculteurs de Haute-Vienne inquiets pour la filière bovine
Publié : 9h00 par Flash Fm
Hier, des agriculteurs se sont rassemblés devant les grilles de la préfecture de Haute-Vienne (à Limoges) pour dénoncer les restrictions de circulation des bovins.
/medias/SCs5MEZBVo/image/FDSEA_22_octobre_20251761202643294.jpg)
Environ trente agriculteurs se sont rassemblés ce mercredi 22 octobre 2025 devant la préfecture de la Haute-Vienne, à Limoges. Une mobilisation à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs pour dénoncer les restrictions de circulation des bovins imposées par le ministère de l’Agriculture, dans le cadre de la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse.
Des mesures disproportionnées et mal concertées
Les représentants syndicaux jugent ces mesures disproportionnées et mal concertées. « L’annonce a été brutale », a réagi Julien Bonneaud, secrétaire général de la FDSEA 87, qui craint une baisse des prix et des difficultés économiques si les restrictions durent plus de quinze jours.
Les Jeunes Agriculteurs alertent aussi sur le risque de déstabilisation du marché, la Haute-Vienne dépendant largement des exportations de bovins.
Quelle mouche a piqué la ministre ?
Les manifestants ont affiché leur mécontentement avec deux banderoles : « Quelle mouche a piqué la ministre ? » et « Punition collective, 15 jours pas plus ». Ils demandent un retour à la normale au plus tard le 5 novembre.
Les revendications :
- La suspension immédiate du blocage des exportations en zones indemnes,
- L’ouverture d’une concertation nationale avec les représentants professionnels,
- Une négociation européenne pour encadrer les échanges d’animaux vaccinés,
- Des contrôles et des sanctions renforcés pour les contrevenants.
- À lire aussi : Limoges : recrudescence des arnaques « aux rétroviseurs »