Corrèze : un maire démis de ses fonctions pour harcèlement moral

Publié : 9 avril 2024 à 11h00 par Hugo Kucharski

Le maire d'Eyrein, en Corrèze, a officiellement été démis de ses fonctions suite à une condamnation devant le tribunal correctionnel de Tulle, le 2 avril 2024, pour harcèlement moral. De nouvelles élections vont avoir lieu.

Illustration maire 2024

C'est désormais officiel : de nouvelles élections vont avoir lieu dans la commune d'Eyrein, en Corrèze. La raison ? Une condamnation du maire actuel, devant le tribunal correctionnel de Tulle, le 2 avril 2024, pour harcèlement moral sur son ancienne secrétaire de mairie. En plus de sa peine principale, à savoir 6 mois de prison avec sursis, il avait également été condamné à 5 ans d'inéligibilité d'office. 

De nouvelles élections en juin 2024 

Ce lundi 8 avril 2024, dans un communiqué officiel, la Préfecture de la Corrèze a donc annoncé la démission d'office du maire d'Eyrein, suite à cette condamnation. Le prévenu dispose cependant d'un délai de 10 jours pour contester cette décision en faisant appel devant le tribunal administratif. 

Mais avant d'élire un nouveau maire, il faudra d'abord compléter le conseil municipal. En effet, il manque encore, à ce jour, 3 conseillers municipaux. Des élections partielles complémentaires seront ainsi organisées les 23 et 30 juin 2024. C'est uniquement une fois que le conseil municipal sera complété qu'un nouveau maire pourra être élu dans la commune.