Corrèze : la "Flamme du Coeur" de retour à Uzerche
3 juin 2024 à 13h52 par Hugo Kucharski
Du 5 au 8 Juin 2024, la Flamme du Coeur fait son retour en Corrèze pour sa 2e édition. Cette fois, c'est du côté d'Uzerche que cet événement sportif aura lieu, avec pour objectif de favoriser la mixité sociale.
C'est un bel événement sportif qui fait son retour en Corrèze. Après une première édition dans les Gorges de la Dordogne, c'est cette fois du côté d'Uzerche que se déroulera la Flamme du Coeur, du 5 au 8 Juin 2024. Un événement qui résonne d'autant plus en cette année olympique 2024.
"On essaye de proposer du sport à tous les publics qui ne peuvent pas en faire"
Cet événement a donc pour but de faire pratiquer et découvrir le sport... Mais pas que. "C'est une manifestation tournée vers la solidarité et la mixité sociale", explique Pierre Delmas, secrétaire général du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Corrèze. "Nous essayons de faire faire du sport à tous les publics qui ne peuvent pas en faire, pour des raisons diverses et variées. On peut penser aux raisons économiques, de santé, sociales, etc... Le but est de faire de l'inclusion".
Un événement qui est donc ouvert à tous, gratuit, et qui devrait permettre de découvrir et pratiquer "près de 50 sports différents, tous encadrés par des éducateurs qualifiés".
Uzerche, "une zone magnifique"
Pour cette 2e édition, le choix s'est porté sur Uzerche pour l'organisation. "L'année dernière, nous nous étions livrés à un exercice un peu difficile, qui consistait à organiser tout ça de façon itinérante sur les Gorges de la Dordogne. Cette fois, après avoir sélectionné un certain nombre de sites, nous avons choisi Uzerche, et Uzerche nous a aussi choisi d'ailleurs", se félicitait Pierre Delmas.
Un choix qui a été assez logique. "Uzerche, c'est une zone magnifique au bord de la Vézère, aménagée, qui nous permet d'avoir tout ce qu'il faut pour organiser une manifestation de ce genre. Il y a une base de sport nature, une superbe rivière, avec des équipements nautiques assez remarquables. La municipalité nous a accueillis à bras ouverts, et fait preuve tant en matière de sport qu'en matière sociale, d'un état d'esprit absolument irréprochable".
"Notre capacité, c'est 1000 personnes par jour"
Reste à savoir si le public sera au rendez-vous pour cette année 2024, qui est année Olympique. "Notre capacité, c'est 1000 personnes par jour", lance le secrétaire général du CDOS19. "On espère qu'il fera beau, car je ne vais pas vous apprendre que la météo est pour le moins capricieuse en ce moment", ironise-t-il.
La manifestation est d'ailleurs préparée depuis longtemps. "On y travaille depuis la fin du précédent, c'est-à-dire quasiment depuis un an. C'est organisé par les bénévoles, qui seront quasiment une centaine par jour sur l'événement. C'était important de faire un tel événement en cette année olympique. C'est le moment ou jamais de parler de sport, et des valeurs qui devraient porter le sport et l'Olympisme".
Le public est donc attendu nombreux pour cette année 2024... Avant une édition 2025 ? "On verra, c'est un peu tôt pour se le dire. On va le décider, on fera le bilan comme d'habitude à la fin du mois de Juin. Et ensuite, on verra. Le monde sportif est un peu inquiet tout de même, le soufflet va peut-être retomber en 2025, après une année où le sport aura été "cause nationale". Le sport est essentiel pour le bien vivre en société, il faut que cela reste une cause nationale. Ce sera peut-être une des raisons pour refaire une édition l'année prochaine", conclut Pierre Delmas.
A la une
Derniers titres