Contrôles de sécurité dans les lycées de Creuse
Publié : 6 mai 2025 à 18h27 par Denis Surfys
Ce mardi, une grosse opération de contrôle a été menée aux abords d’établissements scolaires de la Creuse par la police et les gendarmes.
/medias/SCs5MEZBVo/image/Controles_e_tablissements_scolaires_Creuse_6_mai_20251746548767685.jpg)
Ce mardi 6 mai 2025, des opérations de contrôle ont été menées par la police et la gendarmerie aux abords de plusieurs lycées de la Creuse. Environ 350 élèves ont été concernés par ces vérifications, qui ont eu lieu à Guéret, Aubusson, Felletin et Saint-Vaury.
Des armes blanches, un poing américain, une lame de rasoir
À Guéret, aucun objet suspect n’a été trouvé. En revanche, à Aubusson, Felletin et Saint-Vaury, les gendarmes ont saisi quatre objets considérés comme des "armes blanches par destination" : un poing américain, une lame de rasoir, un tournevis et une roulette à pizza. Ces objets sont interdits dans l’enceinte des établissements scolaires.
Aucune poursuite judiciaire n’est engagée. La suite éventuelle sera décidée par les directions des établissements concernés.
Opération nationale de prévention de la violence scolaire
Ces contrôles s’inscrivent dans le cadre d’une opération nationale de prévention de la violence scolaire, renforcée après le drame survenu à Nantes le 24 avril, où une lycéenne a été mortellement poignardée.
D’autres contrôles sont à prévoir dans les jours à venir.
- À lire aussi : Creuse : des travaux de réfection de chaussées sur la RN 145
(Crédit photo : Gendarmerie de la Creuse)