Appel à la vigilance pour de faux enquêteurs

Publié : 9h09 par Flash Fm

La police de Limoges a lancé un appel à la vigilance à la suite de faux enquêteurs de la brigade financière.

Commissariat de Police 18 décembre 2024

La Police de Limoges a lancé un appel à la vigilance pour une nouvelle sorte d'escroquerie qui sévit actuellement à Limoges et dans la Haute-Vienne. Au moindre doute, signalez les faits en composant le 17.

Attention à cette escroquerie, via la méthode du 'spoofing' !

Dans un communiqué de presse la police de Limoges précise que : « de récents signalements adressés à la DIPN de la Haute-Vienne montrent que des escrocs tentent d’obtenir les coordonnées bancaires ou des informations sur les comptes de cryptomonnaie de particuliers, en les contactant par téléphone et en se présentant comme des enquêteurs de la brigade financière. Prétextant des investigations en cours, ils parviennent à masquer leur numéro d’appel pour y faire figurer en lieu et place celui du commissariat de Limoges, via la méthode du « spoofing ».

Il s’agit bien entendu d’une escroquerie !

Des précautions simples sont à observer :

- vérifier toujours l’identité de l’appelant : raccrochez et rappeler le numéro officiel. (du commissariat en l’occurrence, de votre banque…) 
- ne divulguez jamais d’informations sensibles par téléphone sans avoir vérifié l’identité de l’appelant.
- soyez assuré que JAMAIS un policier ou un banquier ne vous demandera vos coordonnées bancaires, vos mots de passe pour accéder à vos comptes bancaires ni ne vous incitera à valider une opération.
- signalez les faits le plus rapidement possible puis déposez plainte auprès du commissariat de Limoges.