Opération coordonnée de contrôle des flux migratoires
Publié : 6h14 par Denis Surfys
L’opération menée en Nouvelle-Aquitaine a donc consisté en des contrôles coordonnés de bus internationaux ou nationaux, au niveau des péages, des gares routières, dans l’ensemble de la région.
Dans le cadre d’une opération nationale de contrôles des flux migratoires dans l’ensemble du territoire national, Étienne GUYOT, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, a coordonné une vaste opération régionale de contrôles des flux migratoires, le mardi 20 mai 2025, pour lutter contre l’immigration illégale, et les filières de passeurs.
Des contrôles coordonnés de bus internationaux
Depuis le début de l’année 2025, les trois-quarts des étrangers en situation irrégulière contrôlés ont tenté de franchir la frontière et d’entrer dans le pays en bus. L’opération menée en Nouvelle-Aquitaine a donc consisté en des contrôles coordonnés de bus internationaux ou nationaux, au niveau des péages, des gares routières, dans l’ensemble de la région.
Cette opération a permis l’interpellation de 74 étrangers en situation irrégulière.
Dans la Creuse
Le mardi 20 mai 2025, de 08h à 11h, les gendarmes de la Creuse ont participé à une opération coordonnée de contrôle des flux migratoires. Dans le département, une vingtaine de gendarmes étaient déployés le long de la RN145 à hauteur de Parsac et de St Maurice la Souterraine. En plus d'infractions à la coordination des transports et au Code de la route (conduite sous l'influence de stupéfiants, défaut d'assurance), deux personnes en situation irrégulière ont été interpellées et amenées au local de rétention administrative de Cenon (33) après qu'une OQTF leur ait été notifiée.
- À lire aussi : Contrôles de sécurité dans les lycées de Creuse
(Crédit photo : Gendarmerie de la Creuse)