Municipales : Thierry Miguel désigné par le Parti socialiste
Publié : 10 avril 2025 à 5h26 par Denis Surfys
À Limoges, Thierry Miguel a tenu sa première conférence de presse en tant que chef de file du Parti socialiste pour les municipales de 2026.
Largement désigné par les militants du Parti socialiste, Thierry Miguel s’est entouré de la première secrétaire fédérale Gulsen Yildirim, de la vice-présidente de la Région, Andréa Brouille, et du président du Département, Jean-Claude Leblois qui salue un engagement "sincère" et un candidat "naturel".
Thierry Miguel s'était déjà illustré lors des départementales de 2021, reprenant avec Cécile Bourdeau un canton historiquement socialiste à la droite. Très apprécié localement, il revendique aujourd’hui une candidature d’unité, basée sur "une culture de responsabilité ».
« Écouter, penser, convaincre et agir"
Il a présenté sa méthode en quatre étapes : "Écouter, penser, convaincre, agir", pour se démarquer de l’actuelle majorité municipale. Il défend notamment un "bouclier social" en opposition à la politique d’Émile Roger Lombertie.
Thierry Miguel : « J’ai été désigné par les membres du Parti socialiste de la Haute-Vienne sur une méthode déclinée en 4 mots très simples : écouter, penser, convaincre et agir. À cela, va se rajouter deux valeurs essentielles : celle du travail et de l’humilité avec des idées fortes et directrices, car nous avons vraiment envie de changer notre ville. Nous l’aimons et nous voulons qu'elle devienne plus attractive, qu’elle conforte son statut de deuxième ville de Nouvelle-Aquitaine".
4 pistes essentielles
TM : « 4 pistes me semblent essentielles : mettre en place une ville émancipatrice qui s’adresse aux plus jeunes (avec beaucoup de projets scolaires), plus solidaire avec la mise en place d’un bouclier social qui va permettre à chacun de mieux vivre, une ville protectrice avec la mise en place d’une police de tranquillité publique et enfin une ville tournée vers l’avenir avec un meilleur développement économique et social ».
Sa désignation doit encore être validée par le bureau national du PS, sans obstacle annoncé. Gulsen Yildirim précise que la recomposition attendue après le prochain Congrès du parti ne remettra pas en cause ce choix.
Enfin, sur la question des alliances, Thierry Miguel reste prudent, promettant de rester "ferme sur les valeurs", notamment en matière de justice sociale et de laïcité.
- À lire aussi : Limoges : la réforme des retraites toujours contestée
Titre :Thierry Miguel
A la une
Facebook Flash FM