« Bloquons tout » le mouvement du 10 septembre 

Publié : 5h49 par Denis Surfys

Ce mercredi 10 septembre 2025 est, une journée, nationale d’action. Sur les réseaux sociaux, de nombreux groupes sont apparus en donnant des idées de blocage ou d’action à mettre en place pour cette journée. 

Le mouvement prévoit une journée de paralysie nationale, avec des appels à la grève, aux blocages, aux boycotts, voire à des actes de sabotage sur les routes, dans les transports et potentiellement dans le secteur de l’énergie et des infrastructures.  Face à cette mobilisation, les autorités déploient 80 000 policiers et gendarmes, épaulés par hélicoptères, drones et véhicules blindés, en anticipation d’actes violents ou de sabotage ciblés.


Dans la Haute-Vienne


À Limoges, des ronds-points ‘symboliques' devraient être investis par les manifestants (Grossereix, Family Village, La Valoine). Reste maintenant à savoir si des barrages filtrants seront installés ou s’il s’agira seulement d’une présence active. Les étudiants devraient aussi organiser des actions dans les établissements scolaires de Limoges. Un grand rassemblement est prévu à 11h place de la République à Limoges. Les agriculteurs de la Confédération Paysanne ont annoncé des actions dans le sud du département.


Dans la Creuse


De nombreuses réunions ont été organisées dans le département en amont de cette journée. Le blocage de plusieurs ronds-points a été évoqué. L’objectif est de perturber la circulation au rond-point de la Croisière, à la jonction de l’A20 et de la RN 145.  À Guéret, les manifestants devraient bloquer le rond-point de l’Europe, celui de la Ségliére à Aubusson. Les lycéens ont aussi prévu de participer à ce mouvement, sans donner plus de détails.


Dans la Corrèze


Des rassemblements sont prévus sur deux ronds-points stratégiques. Le premier, le rond-point de l’Empereur et le second le rond-point de la Grésoullière (entrée sud d’Egletons). Un rassemblement est aussi prévu à 14h30, devant la sous-préfecture d’UsselÀ Tulle, un collectif appelle a se retrouver devant les grilles de la préfecture à 14h30. À Brive, 2 rassemblements devraient avoir lieu. Le premier, à 11h, au giratoire du pont Cardinal et le second à 14h30, devant la sous-préfecture.