Une course-poursuite épique a pris fin à Limoges

3 janvier 2024 à 19h13 par Yasmine Kichou

La folle échappée d’un couple de SDF à travers trois départements, s’est déroulée dans la nuit du 31 décembre 2023 au 1er janvier 2024.

Appel à témoins de la gendarmerie de Haute-Vienne

L'année 2024 a débuté de manière spectaculaire pour les gendarmes du département, qui ont participé à une course-poursuite exceptionnelle dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Une fourgonnette volée, ayant forcé un barrage routier à Melle, commune des Deux-Sèvres, a été pourchassée sur près de 200 kilomètres jusqu'à Limoges, impliquant un couple de sans-abris.

La poursuite, qui a duré trois heures, a débuté lors d'un banal contrôle routier. Le conducteur, âgé de 47 ans, refusant de s'arrêter, a déclenché une incroyable chasse à travers les Deux-Sèvres, la Charente, et la Haute-Vienne, atteignant des vitesses de 130 km/h. À deux reprises, le chauffard a évité des herses jetées par les gendarmes, jusqu'à ce que l'épique traque prenne fin à Limoges.

La stratégie du couple de SDF a consisté à jeter des outils sur la route pour ralentir les forces de l'ordre. Finalement, une herse déployée à Limoges a crevé les pneus du fourgon, mettant fin à l'évasion. Les deux fugitifs, habitués des hébergements d'urgence, ont été interpellés et seront jugés en comparution immédiate le 4 janvier à Niort.

Cette course-poursuite, qualifiée de "jamais vue" par certains gendarmes, a mobilisé un impressionnant dispositif avec plus d'une dizaine de véhicules de gendarmerie. Un gendarme a été blessé lors de l'arrestation, prescrivant cinq jours d'incapacité totale de travail.

Le couple de SDF, déféré devant le parquet de Niort, fait face à des charges multiples, allant du vol à la conduite sans permis.