Tulle : la Cité de l'Accordéon et des Patrimoines inaugurée par Rachida Dati et François Hollande

5 avril 2024 à 16h29 par Hugo Kucharski

Ce vendredi 5 Avril 2024, la Cité de l'Accordéon et des Patrimoines de Tulle a officiellement été inaugurée, en présence notamment de l'ancien Président de la République François Hollande, et de la Ministre de la Culture Rachida Dati.

Inauguration Cité Accordéon et Patrimoines Tulle / Rachida Dati et François Hollande

Il aura fallu attendre 16 ans, depuis l'annonce de la création du "Musée de la mémoire et des industries tullistes" en 2008... mais le résultat est enfin là. Ce vendredi 5 Avril 2024 avait lieu l'inauguration officielle de ce qui est devenu la Cité de l'Accordéon et des Patrimoines de Tulle. Et pour l'occasion, la Ministre de la Culture Rachida Dati a fait le déplacement, et a pu profiter d'une visite de l'édifice. 

L'État "en soutien à ce projet magnifique"

Au cours de ce déplacement officiel, la Ministre de la Culture a donc pu visiter ce nouvel équipement corrézien, qui semble l'avoir charmée. Une visite réalisée en trois étape : d'abord la partie accordéon, ensuite celle concernant la dentelle, pour terminer avec la manufacture d'armes. "Ce qui m'a beaucoup frappé, c'est qu'ici, on n'a pas mis en lumière les armes elles-mêmes, mais plutôt ceux qui les ont fabriqué : les ouvriers", expliquait-elle à l'issue de la visite et des discours officiels. "Rendre hommage à cette classe ouvrière, c'est aussi rendre hommage à ce qui nous constitue, et c'est important que cette cité soit aussi en association avec les écoles, centres de formations, et ouverts à tous les publics avec des tarifs adaptés. C'est pour ça que l'État est en soutien de ce projet magnifique", détaille-t-elle. 

Rachida Dati, Ministre de la Culture, à la Cité de l'Accordéon et des Patrimoines de Tulle

"Aujourd'hui, ouvrir un musée, ce n'est pas une décision simple. Souvent, on considérait qu'un musée, c'était mettre une cloche sur une histoire, sur une identité figée. Aujourd'hui, un musée c'est vivant. Ça correspond à la société française. Et plus on ouvrira de musées comme celui-ci, qui est une Cité de l'Accordéon mais aussi des Patrimoines, plus on mettra aussi en valeur l'histoire qui nous relie tous les uns et les autres". 

Une "attractivité très grande et nationale" selon François Hollande 

Évidemment, qui dit inauguration d'un tel lieu culturel en Corrèze, dit présence de l'ancien Président de la République François Hollande. Également ancien maire de Tulle et Président du Conseil Départemental de la Corrèze, entre autres fonctions, il semblait très heureux de l'ouverture de cette Cité de l'Accordéon et des Patrimoines. "Ce lieu-là va vivre, et va irriguer la ville, et même plus. Non seulement la ville va être fière et va s'en emparer, mais en plus des touristes vont venir de loin. Je pense qu'il va avoir une attractivité très grande, et ça témoigne que les musées dits "de province", y compris dans les villes de 15, 20 à 25.000 habitants, ont non seulement des oeuvres de très grande qualité, mais aussi un potentiel touristique élevé" expliquait François Hollande. 

François Hollande et Rachida Dati, au cours de la visite de la Cité de l'Accordéon et des Patrimoines de Tulle.

"Le musée est beau, parce que tout est beau"

L'occasion également pour l'ancien Président de la République de visiter ce musée juste avant l'ouverture officielle au public, et de nous livrer ses premières impressions. "Le musée est beau, parce que tout est beau. Ce qui est conservé, c'est à dire les oeuvres, que ce soit les armes, l'accordéon ou les dentelles, mais ce qui est beau c'est aussi la passion qui y est démontrée. Ce qui est beau, c'est le lieu, les tableaux que l'on peut voir au milieu des collections de dentelles ou d'accordéons, la musique... Parce qu'on l'entend", nous détaille François Hollande. 

En parallèle, la présence de la Ministre de la Culture Rachida Dati était aussi saluée. Après avoir fait parler d'elle sur le territoire il y a quelques années, en fermant le tribunal de Tulle lorsqu'elle était Garde des Sceaux et Ministre de la Justice (entre 2007 et 2009, ndlr), la revoilà présente sur le territoire, cette fois pour une inauguration. "Elle avait une dette à acquitter... C'était il y a très longtemps, il y a prescription, comme on dit. Et depuis, j'ai réouvert le Tribunal", plaisante François Hollande. Avant de revenir plus en détails sur cette venue. 

"J'étais très satisfait qu'elle soit là, parce que la présence de l'État et ce qu'elle incarne au ministère de la culture devait être là. C'est un grand équipement culturel, et pas uniquement local, mais national. Elle est élue d'un arrondissement de Paris, et qu'elle soit ici dans une ville dite rurale, moyenne, c'était aussi un beau message de ce que la France représente.  Le rôle d'un musée c'est d'attirer, au niveau des scolaires mais aussi d'autres jeunes, qui ne vivent pas ici, qui n'ont jamais connu ce qu'était une manufacture d'armes ou un site qui produit de l'accordéon. Il est très important que la ministre ait pu venir ici et s'exprimer comme elle l'a fait".

L'ouverture officielle au public aura lieu ce week-end du 6-7 Avril 2024. De quoi ravir les amateurs de musique et de culture, qu'ils soient corréziens ou non.