Rugby : Pas de "mode vacances" pour le CA Brive à Béziers

Publié : 15 mai 2025 à 14h28 par Hugo Kucharski

Ce vendredi 16 mai 2025, le CA Brive se déplace sur la pelouse de Béziers, à l'occasion de la 30e et dernière journée de phase régulière de Pro D2. Une rencontre où le CA Brive présentera une équipe remaniée, mais toujours avec l'intention de gagner, pour s'assurer de finir en tête du championnat.

Goderzi Shvelidze CA Brive 150525

"Il ne faut pas partir en mode vacances". C'est ce qu'a martelé Goderzi Shvelidze, entraîneur de la mêlée du CA Brive, ce jeudi 15 mai 2025, lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match, à la veille du déplacement à Béziers. Pas de mode vacances, car les Corréziens ont une première place à défendre, au cours de cette 30e et dernière journée de la phase régulière de Pro D2. Et surtout, parce que cette équipe de Béziers, qui n'a plus rien à jouer, voudra célébrer ses départs et sa dernière devant son public de la meilleure manière possible. 

"La première place, il faut la garder"

Avant cette rencontre, le CA Brive s'est imposé à domicile face à Grenoble, alors leader du championnat, sur le score de 38-13. Un succès bonifié qui avait permis aux Corréziens de gratter cette place de leader... Qu'ils ne veulent plus lâcher. "La première place, il faut la garder", assure le coach géorgien. "Il faut faire un gros match, aller chercher la victoire. Il y aura du combat, on connaît Béziers, c'est une grosse équipe. Il y aura les supporters qui vont crier de partout, on les connaît. Mais on devra être dans notre bulle", prévient Goderzi Shvelidze. 

D'autant que la défaite de la saison passée, au cours des barrages de Pro D2, reste toujours un mauvais souvenir, bien que lointain. "C'est toujours en travers de la gorge, ça pousse", avoue le coach de la mêlée briviste. "Il faut garder le rythme dans cette rencontre, mais après, ça se jouera sur des détails"

Une équipe du CA Brive remaniée pour affronter Béziers

Pour cette rencontre, le CA Brive ira à Béziers avec une équipe remaniée. Un mélange d'expérience, avec des joueurs tels que Thomas Laranjeira ou encore Matthieu Voisin, et de jeunesse, avec des joueurs qui connaîtront pour certains leur toute première feuille de match avec le CAB. L'occasion pour certains joueurs de se montrer, à l'aube des phases finales. "On ne sait jamais, il peut y avoir sur un même poste deux blessures d'affilée", lance Goderzi Shvelidze. "Ce match ce sera aussi l'occasion de voir tout le monde, on s'appuie sur un groupe large cette saison, et pourquoi pas pour certains de gagner une place pour les demi-finales de Pro D2"

Pour rappel, grâce à son succès face à Grenoble du vendredi 9 mai dernier, le CA Brive est assuré de disputer une demi-finale de Pro D2 à domicile, au Stadium, prévue pour le week-end de l'Ascension. Reste à savoir contre qui, en fonction du classement final dans le top 6. Seuls 5 petits points séparent Provence Rugby, 4e, du 6e Montauban. De quoi créer encore un peu de suspense avant les phases finales...