Rugby : Brive "sait où il va mettre les pieds" à Aurillac en Pro D2

Publié : 9h26 par Hugo Kucharski

Ce vendredi 25 avril 2025, le CA Brive se déplace à Aurillac, pour le compte de la 28e journée de Pro D2. Un derby très important à disputer, car en cas de succès, les Brivistes se rapprocheraient encore un peu plus des demi-finales de Pro D2.

Saïd Hircèche CAB 250425

"On sait où on va mettre les pieds". Voilà ce qu'annonce Saïd Hirèche, entraîneur de la défense du CA Brive, avant le déplacement des Corréziens ce vendredi soir, sur la pelouse d'Aurillac. Pour le compte de la 28e journée de Pro D2, les Brivistes vont chez le voisin du Cantal, avec des objectifs bien différents de leurs adversaires. D'un côté, une 2e place à consolider, pour s'assurer une demi-finale de Pro D2 pour le CAB ; de l'autre, un maintien à aller chercher sans passer par les barrages en fin de saison pour Aurillac. De quoi créer une ambiance encore plus électrique dans ce derby. 

Brive "très attendu" par Aurillac

A l'aube de cette rencontre, l'ancien capitaine du CA Brive, également passé par Aurillac, évoque l'état d'esprit avant ce derby. "Pour avoir discuté avec pas mal d'Aurillacois depuis tout ce temps, je sais que Brive est très attendu", annonce Saïd Hirèche. "C'est toujours compliqué d'aller là-bas, il y a toujours un supplément d'âme. J'y ai joué 3 saisons en Pro D2 avec Brive, et j'y ai jamais gagné. Je crois que notre dernière victoire là-bas remonte à très longtemps", prévient-il. 

"Aussi bien pour eux que pour nous, ce match est très important. Nous, on veut être le mieux placé possible en fin de saison, et eux aimeraient éviter ce match de barrage et s'assurer un maintien plus simple". Saïd Hirèche, à propos de l'importance de la rencontre du CAB contre Aurillac

Malgré le classement peu favorable pour cette équipe d'Aurillac, hors de question pour le CA Brive de prendre ce déplacement à la légère. "On reste hyper vigilants, parce qu'ils ont déjà accroché Provence et Grenoble à leur tableau de chasse. On sait où on va mettre les pieds, et on sait que ce sera compliqué"

"La notion de derby ? Elle est toujours là"

Malgré les nombreux mouvements au sein de l'effectif du CA Brive cette saison, les joueurs semblent avoir bien appréhendé cette notion de derby face à Aurillac. "Elle est toujours là. Je me doutais que vous alliez poser la question, parce qu'il y a pas mal de joueurs étrangers, ou qui sont arrivés il y a peu de temps", lance Saïd Hirèche avec un sourire. "Mais ça reste toujours une notion qui a son importance dans la tête des joueurs. Des derbys, tout le monde en a joué dans leurs différents championnats. Quand tu joues à Brive, tu sais que t'auras un derby contre Clermont, ou contre Aurillac. Tout le monde l'a bien en tête", assure le coach de la défense briviste. 

Cependant, il faudra se méfier de la fatigue en cette fin de bloc. Avec 2 matchs restants en fin de saison, le CA Brive n'a pas le droit à l'erreur. "C'est un derby en fin de bloc... On a un peu de fatigue physique et mentale. Mais l'importance de ce match prend le dessus sur tout le reste. Il nous reste que 3 matchs avant la fin de la saison régulière, on veut aller chercher cette 2e place", conclut Saïd Hirèche. 

Le coup d'envoi de cette 28e journée de Pro D2 sera donné à 19h30, ce vendredi 25 avril 2025, à Aurillac. De leur côté, Provence Rugby iront défier Nice à l'extérieur, tandis que le leader Grenoble accueille Oyonnax.