themes/default/item_post.html.twig

Haute-Vienne : offrir une seconde vie aux objets plutôt que les jeter

Cette année, Limoges Métropole s’associe à l’association ALEAS pour renouveler son opération « Journées réemploi » en déchetteries. Cette opération, mise en place pour la première fois en 2012, vise à offrir une seconde vie à une multitude d’objets plutôt que de les jeter.

  • Par: Johan Detour
  • Date:

De nombreux objets (vaisselles, électroménager, ameublement…) sont jetés dans les déchetteries, alors qu’ils pourraient encore servir. À partir de ce constat, la communauté urbaine Limoges Métropole et l’association Association limousine emplois activités services (ALEAS) organisent régulièrement les « Journées réemploi ». C'est dans ce cadre que les membres d'ALEAS seront présents à la déchetterie d'Isle, ce samedi 2 juillet 2022.

ALEAS est une association loi 1901 qui a été créée en décembre 1981 par un groupe de travailleurs sociaux, afin de favoriser le retour à l'emploi sur la Haute-Vienne de publics en difficulté d'insertion. ALEAS gère plusieurs types de structures, telles que des ressourceries, des friperies ou encore des dépôts-ventes.

Ces « Journées réemploi », dont l’un des objectifs est la réduction des déchets, permettent aux usagers des déchetteries communautaires d’apporter tout type d’objet. Des meubles, des vêtements, de la vaisselle, mais aussi des équipements électroménager dont les gens ne se servent plus qui vont être destinés aux associations présentes. Le but est de donner une seconde vie à cette multitude d’objets dont la place n’est pas à la poubelle.

Aussi, pour mieux faire connaître son action, l’association ALEAS sera présente à la déchetterie d’Isle, le premier samedi de chaque trimestre en 2022 (8 janvier, 2 avril, 2 juillet et 1er octobre) afin de récolter les objets susceptibles d’être réutilisés. Une zone « réemploi » sera ainsi délimitée dans la déchetterie.