Un nouveau tracé Limoges / Pau / Saragosse
15 mars 2018 à 4h35 par Denis Surfys
L'association Devlop'So (comité citoyen pour un développement équilibré et durable du Sud-Ouest) est convaincue que le développement de la Nouvelle Aquitaine ne doit pas être pensé que par le tracé littoral.
Il faut désenclaver les territoires en osant créer une autoroute entre Limoges/ lagon/ Pau et Saragosse en Espagne.
Une chose est sure : avec l'élargissement de la région, il y a un déséquilibre entre le littoral et l'intérieur. L'association est née il y a maintenant une dizaine d'années. A cette époque, déjà un certain déséquilibre se faisait ressentir. Depuis quelques années le trafic routier s'est accentué sur le littoral.
Actuellement la ville de Bordeaux est au bord de l'asphyxie. Le trafic entre Biriatou (64) et Poitiers (86) est si intense que cela pose de gros problèmes de sécurité et d'environnement.
Dans l'intérieur des terres les équipements sont en baisse (par rapport à ce qui se fait sur le littoral), tant au niveau ferroviaire que routier. Les terres intérieures sont menacées de multiples désertifications : médicale, sociale, économique et à terme démographique, faute d'emplois.
L'association préconise la construction de plusieurs tronçons autoroutiers, entre Langon (33) et Mussidan (24) et entre Périgueux (24) et Limoges. Le projet a été estimé par l'association à 2,6 milliards d'euros (567 millions de fond public).
Interview de Jean-Marc Richard (président de Develop'So) :