Travaux de fauchage du Département de la Haute-Vienne
Publié : 13 mai 2019 à 3h35 par Denis Surfys
A partir du lundi 13 mai 2019, la Département de la Haute-Vienne lance la campagne de fauchage des accotements des RD. L'opération de fauchage mécanique débute ce lundi sur le réseau départemental. Les équipes départementales seront à pied d'oeuvre dès 6h le matin jusqu'a 20h45.
Cette opération, dite "passe de sécurité", permet de couper, en une seule passe, l'herbe sur les accotements avant la belle saison et de dégager les carrefours. L'enjeu est à la fois sécuritaire (améliorer les conditions de sécurité et de confort sur le réseau départemental) et économique (réduire le nombre de passages). Il est aussi environnemental : il permet de préserver la biodiversité. C'est également dans cet objectif que le Conseil départemental a banni les désherbants et autres produits phytosanitaires toxiques pour l'entretien des bords des routes départementales.
Depuis 2018, le défi est de réaliser le fauchage de printemps dans un délai de 10 jours ouvrés, en mobilisant deux équipes sur la même journée.
La "passe d'entretien" sera réalisé à partir du mois de juin, selon la repousse de la végétation. Elle permet d'aller plus loin avec deux passes sur les accotements, le dégagement des panneaux de signalisation et des zones de visibilité. Le troisième mouvement, le débroussaillage complet jusqu'aux clôtures riveraines ne commence généralement qu'a partir du mois de septembre.