Mobilisation réussie de la Fonction Publique
Publié : 22 mars 2018 à 12h42 par Denis Surfys
Ce jeudi 22 mars 2018, mobilisation chez les fonctionnaires et les Cheminots, à l’appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF avec un rassemblement à 10h30 au carrefour Tourny à Limoges. Le mot d’ordre est « stop à la casse dans la fonction publique ».
4 100 personnes selon les sources policières et entre 8 et 10 000 selon les syndicats.
Dans le cortège de ce matin des fonctionnaires, des cheminots, des lycéens, des étudiants, une cinquantaine d'avocats du barreau de Limoges, mais aussi des salariés de Madrange, de Legrand et de GM&S La Souterraine.
La grève de ce jeudi 22 mars 2018 fait suite à la mobilisation unitaire du 10 octobre dernier, et plus récemment à différents combats engagés par les retraités, les EHPAD et les cheminots. Dans la fonction publique les syndicats dénoncent le maintien du gel de la valeur du point d’indice, la restauration du jour de carence, l’augmentation de la CSG, les coupes budgétaires et les suppressions d’emplois. Le mouvement de grève concerne les trois fonctions publiques (d’état, hospitalière et territoriale).
« Un ras le bol général »
Cette grève des fonctionnaires vise a défendre le statut, qu’ils estiment mis en danger suite aux annonces gouvernementales. « Il s’agit encore d’une attaque contre la notion même du service public ». Les grands perdants vont être, une nouvelle fois les usagers, avec une baisse de qualité des services publics. La fonction publique doit être considérée comme un service au service des citoyens. Le gouvernement veut faire des économies sur la fonction publique ». En Limousin, 700 cheminots étaient mobilisés. Ils dénoncent la casse du service public mais aussi l'abandon par l'état de la région Limousin avec des lignes de plus en plus détériorées et des suppressions de trains. L'état s'est totalement désengagé de la SNCF.A la une
Derniers titres