Le préfet de Haute-Vienne à la rencontre du dispositif Club Ambition
Publié : 19 décembre 2017 à 6h05 par Denis Surfys
Lundi 18 décembre 2017, le préfet de la Haute-Vienne, Raphaël le Méhauté, s’est déplacé dans les agences Pôle Emploi de Limoges Ventadour et Limoges Leclerc pour échanger avec des demandeurs d’emploi bénéficiaires du dispositif Club Ambition. L'objectif est d'accompagner les demandeurs d'emplois issus des quartiers prioritaires de la Ville.
Le Club Ambition de Limoges, initié par la préfecture de Haute-Vienne et Pôle Emploi avec le soutien du CGET, du FSE et de l’agglomération de limoges, a pour objectif de proposer un accompagnement renforcé des demandeurs d’emplois issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Un parcours spécifique, personnalisé, de 3 mois leur est dédié.
Booster le retour à l’emploi
Le Club Ambition est un dispositif innovant de Pôle Emploi, implanté au sein de l’agence, pour permettre aux bénéficiaires un accès simplifié à l’intégralité de l’offre de service de Pôle Emploi et de ses partenaires. Animé par un conseiller, 110 demandeurs d’emploi ont été ainsi accompagnés, depuis octobre 2016. D’une durée de 3 mois le dispositif permet à chaque participant de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de s’approprier les méthodes et outils d’accès au marché du travail, de mobiliser les moyens de communications digitaux et enfin de prospecter des entreprises pour saisir des opportunités d’emploi.Qui peut intégrer le dispositif ?
Toute personne âgée de moins de 30 ans ou de plus de 45 ans inscrit à Pôle Emploi et habitant dans l’un des quartiers prioritaires de la Ville de Limoges (La Bastide, Beaubreuil, Val de l’Aurence, les Coutures, le Vigenla, le Sablard, les Portes Ferrées et Bellevue). Niveau de formation : jusqu’à niveau bac +2, avoir un projet précis et être motivé et disponible pour rechercher activement un emploi.Les moyens mis à disposition ?
Les membres de ce dispositif bénéficient des services de Pôle Emploi et des informations sur le tissu économique local. Un conseiller dédié met en oeuvre des méthodes d’accompagnement collectif, complété par des entretiens individuels, qui ont fait leurs preuves : techniques de recherche d’emploi, périodes d’immersion en entreprise, évaluations, suivi des démarches emploi, simulations d’entretiens, préparation à l’entrée dans l’emploi.A la une
Derniers titres