Le club de la presse du Limousin s'inquiète de la liberté de la presse en Creuse

21 septembre 2017 à 5h42 par Denis Surfys

FLASH FM
Le club de la presse du Limousin est stupéfait et inquiet quant à certaines dérives, des forces de l'ordre, sur des journalistes qui ne font que leur métier (couvrir des événements de société). Sur sa page Facebook le Club de la Presse s'indigne dans un "Quid de la liberté de la presse en Creuse?". Deux journalistes inquiétés par les forces de l'ordre alors qu'ils ne faisaient que leur travail. Mercredi 20 septembre, Lech Kowalski, un réalisateur polonais pour la chaine Arté, se trouvait en Creuse pour réaliser un reportage sur le devenir des salariés de GM&S. Aux alentours de 16h il a été interpellé devant la préfecture et le Conseil Départemental à Guéret pour "refus d'obtempérer, violences et outrages à agents détenant la force publique" par la police, après avoir été exfiltré par les gendarmes. A 18h30 son épouse a été avertie, alors même que Maitre Viennois, avocat au barreau de Guéret venait d'arriver.
"Un photographe plaqué contre un mur"
Un journaliste de l’AFP a été plaqué contre un mur et un autre journaliste radio a été victime de menaces. La veille, une photographe (administrateur-journaliste au Club de la Presse) a dû faire face à des provocations de la part des forces de l'ordre. Jeudi 21 septembre 17h :
"Dépêche AFP de notre consoeur Julie Carnis"
Manif des GM&S à Guéret : le cinéaste Lech Kowalski en garde à vue Le documentariste Lech Kowalski, qui filme depuis plusieurs mois le conflit des GM&S, a été placé en garde à vue au commissariat de Guéret (Creuse) mercredi, pour "violence" et "rebellion" contre les forces de l'ordre, a-t-on appris auprès du parquet de Guéret.
Il a été interpellé pour "rébellion", parce qu'il est soupçonné d'avoir été "violent" avec les forces de l'ordre, a précisé le parquet à l'AFP. Le cinéaste a été interpellé alors qu'il était venu filmer devant la préfecture de Guéret une manifestation des ouvriers de l'équipementier automobile GM&S qui vient d'être repris par GMD. "Lech a accompagné les salariés qui ont envahi la préfecture en milieu de journée. Il y avait beaucoup de gendarmes, qui ont demandé aux médias de quitter la pièce avant de procéder à l'évacuation" des locaux, a expliqué à l'AFP son épouse Odile Allard. Selon le témoignage à l'AFP de Thierry Matonnat, journaliste local, "les médias présents ont continué de filmer en invoquant le droit à l'information". Les policiers "ont dû nous sortir avec les ouvriers, et ont essayé de prendre la caméra du documentariste qui s'est agrippé à son matériel.", a raconté ce journaliste. Peu après son interpellation vers 16h00, une quarantaine de salariés et plusieurs journalistes, se sont réunis devant le commissariat de police de Guéret en soutien au réalisateur. Né en 1951 de parent polonais à Londres, Lech Kowalsi qui réside en France depuis 1999, a débuté sa carrière en filmant le New York underground. Il est aussi l'auteur de nombreux documentaires sur la scène punk rock, et les sites industriels et villes sinistrés, notamment aux Etats-Unis. En 1992 il a reçu le Golden Gate Award du Festival du film de San Francisco pour son film "Rock Soup" et en 2002, le prix spécial du jury du festival international du documentaire d'Amsterdam pour "On Hitler's Highway".